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« Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. »

Publié le 09/11/2018

Extrait du document

mensonge

3. L'inflation contemporaine du genre autobiographique, autre symptôme de la crise du personnage romanesque ? La multiplication des romans autobiographiques ou des récits hybrides qualifiés d'« auto-fictions » laisse à penser que nombre d'auteurs se font romanciers de leur propre existence plutôt qu'inventeurs de héros fictifs. L'écrivain raconte ainsi sa vie qu'il peut certes transformer en destin mais sans en connaître jamais le dernier mot. Cependant, l'acte même de l'écriture, la mise en forme narrative ou romanesque d'une vie réelle permet d'en « corriger » l'image et le sens, suivant le « désir profond » de l'auteur comme le dirait Camus. On s'appuiera sur les exemples des textes de Duras(L'Amant de la Chine du nord), de Modiano (Livret de famille) ou de Perec (W ou le souvenird'enfance).

3. Des existences édifiantes et chargées de valeur symbolique

 

a. Le fait même de relater le cours d'une existence individuelle, souvent jusqu'à son terme, permet de transformer la vie en destin, obéissant à une forme de fatalité ou de déterminisme : voir les échecs successifs jusqu'au suicide de Madame Bovary, la mort de Gavroche dans Les Misérables ou la description du suicide de Langlois à la fin d'Un roi sans divertissement qui transforme un fait sordide en apothéose épique : « Et il y eut, au fond du jardin, l'énorme éclaboussement d'or qui éclaira la nuit pendant une seconde. C'était la tête de Langlois qui prenait, enfin, les dimensions de l'univers. »

 

b. Le roman est un univers de signes où tout fait sens, même les faits ou les objets d'apparence insignifiante : le symbolisme des lieux et la valeur fétichiste des

 

objets dans l'extrait de La Princesse de Clèves.

mensonge

« c.

Au contraire, Georges Duroy bel ami réussit par son cynisme à accomplir son parcours d’arriviste. 3.

… pour le plaisir des lecteurs en quête d’identification a.

D’après Camus, le roman nous offre l’image d’un monde proche du nôtre, « ni plus beau ni plus édifiant » mais « corrigé » selon nos désirs de voir un destin accompli, des passions vécues pleinement, des possibles réalisés sur le papier et dans l’imaginaire commun du romancier et de ses lecteurs.

Ainsi peuton suivre « jusqu’au bout » l’existence mouvementée de Manon Lescaut , d’Anna Karénine ou de Bérénice (Aurélien), dont les destins témoignent de la fatalité des passions. b.

Le plaisir de la lecture de romans tient pour une bonne part à l’identification imaginaire du lecteur aux héros, permettant de vivre par procuration ces passions extrêmes. c.

Comme la tragédie, le roman peut aussi permettre une forme de catharsis, à l’aide notamment de l’émotion que peuvent inspirer des moments pathétiques ou des dénouements tragiques : l’agonie du père Goriot en « Christ de la paternité », le suicide d’Emma Bovary ou encore la mort de Bérénice à la fin d’Aurélien. II .

Cependant, les héros romanesques évoluent dans un monde bien différent du réel. Il s’agit ici de nuancer l’affirmation de Camus selon laquelle « le monde romanesque n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme.

Car il s’agit bien du même monde ». 1.

Un monde sans hasard, créé et manipulé par le romancier Bien que l’illusion réaliste semble soumettre les héros romanesques aux aléas de l’existence, aux caprices du sort, le lecteur sait bien que le romancier sait où et comment il va mener ses créatures : a.

Dans l’extrait de Jacques le Fataliste , le narrateur ironise sur la toute-puissance du créateur qui manipule ses personnages à la manière d’un marionnettiste. b.

La narration rétrospective suppose que le narrateur connaît la suite des événements et nous la laisse parfois présager, contrairement à ce qui se passe dans la vie réelle.

Ainsi, le célèbre incipit d’Aurélien : « La première fois qu’Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide » implique la certitude d’une deuxième rencontre et l’évolution du jugement d’Aurélien sur Bérénice. 2.

Des personnages hors du commun Quand bien même le romancier souhaiterait « faire concurrence à l’état-civil » selon la fameuse formule de Balzac, ses personnages se distinguent de l’humanité ordinaire, par : – leurs qualités extraordinaires ou leurs passions extrêmes : voir le portrait de Michel Strogoff ou celui de Bérénice dans le corpus, l’amour désespéré de la religieuse des Lettres portugaises; – leurs aventures ou leurs actes hors du commun : l’aveu de Mme de Clèves à son mari (p.

275), la rapide ascension sociale de Georges Duroy dans Bel-Ami; – leurs traits de caractère schématiques qui peuvent faire d’eux un type psychologique ou social : les libertins des Liaisons dangereuses, l’avare dansEugénie Grandet.. »

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