Devoir de Philosophie

Les origines du Sonnet

Publié le 26/01/2020

Extrait du document

?Les origines du sonnet : Pétrarque et ses imitateurs Sonnet à Laure A madame de Ferrare Ah! qu'il s'est fourvoyé mon insensé désir Me souvenant de tes bontez divines A poursuivre au milieu de l'ombre bocagère Suis en douleur, princesse, à ton absence; Celle qui devant moi s'envole si légère Et si languy quant suis en ta presence, Et qu'Amour en ses lacs ne peut jamais saisir Voyant ce lys au milieu des espines. Plus, en le rappelant, je lui dis de choisir Ô la...

« 10) Observez ces éléments : le titre du recueil du premier poème, les dates d’écriture de chaque poème et les noms des poètes.

Qu’en déduisez-vous sur les origines du sonnet ? A Très Illustre Princesse Madame Marguerite soeur du Roy Ce que ma Muse en vers a peu chanter Ce qu'en François des autheurs a traduit Et ce qu'ell'a d'elle mesme produit, Elle vous vient maintenant presenter, Et s'elle peut vostre esprit contenter, Ainsi qu'espoir et desir la conduit, De son grand heur, de sa gloire et bon bruit A tout jamais se pourra bien venter Car ceux qui sont coustumiers de medire Vostre grandeur n'oseront pas dedire : Quant au futur, elle ne craint rien tel. Pour ce qu'elle'est certaine et assuree Que vostre nom demeurant immortel, Le sien sera de pareille duree. Jacques Pelletier du Mans, 1572. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles