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Paul Eluard, le poète "aimant l'amour", n'est pas tant amoureux d'une femme que de l'amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l'amour, ou privilégiez-vous d'autres fonctions ?

Publié le 25/01/2018

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Sujet : Paul Eluard, le poète « aimant l’amour », n’est pas tant amoureux d’une femme que de l’amour lui-même. La vocation de la poésie est-elle, selon vous, de célébrer l’amour, pu privilégiez-vous d’autres foctions ? Verlaine a dit : Il n’y a aucun pays de la Terre où l’amour n’est rendu un amant poète ». Selon lui, tous ceus ayant connu l’amour sont devenus poètes, poussés par le désir d’exprimer leurs émotions. Il est vrai que la poésie est le lieux privilégié de l’expression des sentiments, en particulier celui de amoureux. Faut-il pour concidérer cela comme étant son unique rôle ? La vocation de la poésie est-elle simplement de célébrer l’amour ? Ne pourrait-on pas lui attribuez d’autre fontions ? Après avoir montrer la place primordiale des sentiments amoureux, il s’agirat de d’évoquer l’existance d’autre sentiments et enfin nous verrons que la poésie ne se limite pas à la simple expression des sentiments personnels. La poésie est depuis l’Antquité une célébration des sentiments amoureux. Tout d’abords, le mythe d’Orphée suggère qu’il aurait été le premier à introduire le lyrisme dans sa poésie. En effet, selon la mythologie antique, Appolon, dieu des arts, fait présent d’une lyre à Orphée, doué pour chnater des poèmes et calmer le monde. Amoureux d’Euridice il se sert de son art pour lui exprimer ses sentiments. C elyrisme se poursuit à travers les siècle et mouvements, jusqu’à nos jours, on la retrouve au Moyen-Age ainsi que dans la poésie courtoise du XVIe siècle ou l’amour dédié à la femme est un thème majeur. Durant le Baroque on assiste à une exploration des sentiment amoureux qui se poursuit durant le romantisme où le lyrisme occupe un eplace fondammentale. Les surréalistes également sont d’accord pour mettre l’amour au premier plan de la vie. Aujourd’hui le theme amoureux reste profondément encré dans les mémoir et dans l’écriture, nous pouvons faire référence au printemps des poètes de mars 2007 consacré aux poème d’amour en l’hommage de René Char. L’amour à donc toujours était au cœurs de la création poétique. Depuis l’origine les poètes utilisent la poésie afin de déclarer, célébrer leur amour, souvent guidé par une muse. C’est le cas de Baudelaire qui s’adresse à Jean...

Au terme de cette analyse, nous pouvons conclure que la première fonction de la poésie est expressive, c’est-à-dire d’expremer des sentiments et des émotions qui peuvent être heureux ou malheureux, comme la nostalgie ou la peur. L’amour se trouve au cœur de cette poésie à la fois par la représentation d’un idéal amoureux et par la célébration d’une muse, objet de l’amour. Cependant cette ce n’est pas la vocation exclusive de la poésie, puisque celle-ci permet également de dénoncer, révéler les vérités du monde. les poètes ne se contentent pas de restituer des émotions, ils en créent et réinventent la poésie par l’amour des mots. C’est cet amour des mots que ressentent les poètes qui fait la vrai force de la poésie, et lui permet de se renouveller sans cèsse. Théodore de Banville a d’ailleurs dit que la poésie est « le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres », grace à la finesse et musicalité de ses mots, et à sa capacité à charmer l’oreilles. Ainsi il n’est pas surprenant que la poésie assume plusieurs fonctions.

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« L’idéal amoureux des poètes est souvent similaire, tous ont tendance à le placer au rang d’idéale urltime. L’amour est donc un sentiment primordiale dans l’écriture poétique qui permet aux poètes de déclarer et de célébrer cet amour.

Ce n’est cependant pas le seul sentiment exprimé par les poètes. Tout d’abord, les sentiments ressentis par les poètes, peuvent être heureux eou malheureux.

En effet, la fin à la fin du mythe d’Orphée, celui-ci perd sa femme définitivement, après l’avoir perdu une première fois mais réussit à la ramener par ses belles paroles, son chant se transforme ainsi en une plainte inouï sous un registre élégiaque laissant place à l’expression de la douleur et de la tristesse.

Cette tristesse se retrouve dans la mélancolie et la nostalgie exprimé par de nombreux poètes.

Chez Apollinaire, par exemple, avec « Sur le pont Mirabeau » où il évoque la fuite du temps semblable à l’eau qui s’en va.

Verlaine qui écrit « chanson d’automnes » et « Colloque sentimentale », particulièrement monotones.

Mais encore « L’Ennemi » et « L’Horloge » de Baudelaire qui écrit aussi « Spleen » qui inspire Senghor pour l’écriture de son poème « Ndéssé ou Blues », ces troiss noms signifiant nostalgie, mélancolie.

Ils y expriment leur ennui de la France et la nostalgie d’un pays, iconnu pour Baudelaire, et l’afrique pour Senghor, notament dans « Nuit de Sine » où il recréer l’atmosphère du monde de son enfance.

L ebonheur et également un sentiment exprimé chez certains poètes comme Guilleic dans « Terre à bonheure ».

Les poètes sont ainsi des êtres torturés, et s’inspire de leur souffrance pour leurs poèmes, Musset le dit d’ailleurs : « Frappe-toi le cœur, c’est là qu’est le génie.

» De même l’expression de la peur se retrouve aussi au fil des siècles, à travers les guerres, de religions, XVIe siècle, et mondiales, XXe siècle.

En effet les hommes sont engoissés par la mort et se libèrent de leurs inquiétudes de la mort par l’ecriture poétique, deux mouvement sont particulièrement marqués par les conséquence spychologique des guerres, Le Baroque suite aux guerre de religions et le surréalisme suite à la première guerre mondiale de 1914, l’inspiration foisone, les hommes explore leur sentiments.

Baudelaire dans « Spleen » est également hanté pas la mort et exprime dans son ecriture son mal à vivre. Ainsi la première fonction de la poésie est l’expressions des sentiment personnels du poète.

Cependant elle ne se limite pas à cette seule fonction. Non seulement la poésie peut être engagée, elle devient une arme de dénonciation utilisée par d’Aubigné, lors des guerres de religions du XVIe siècles, qui s’engage pour la cause protestante dans Les Tragiques , mais aussi Hugo avec son recueuil L es Chatiments qui represente un réquisitoire contre Napoléon III ; ainsi qu’avec « Mélancolia » où il dénonce le travail des enfants.

Le Xxe siècle est aussi marqué par le nombreux poètes engagés notament contre l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre Mondiale de 1939.

On peut viter Eluard et son célèbre poème « Liberté » diffusé par avion afin de redonner de l’espoir , ou Aragon et ses « Strophes pour se souvenir » en mémoir d’un groupe Manouchian, résistants tués par la Gestapo, c’est un appel à la résistance.On retrouve également la poésie africaine de Senghor qui, comme Ceésair, est engagé dans la naigritude, qu’il définit comme la quête d’un passé, de son acceptation afin de la faire renaitre et partager cette culture africaine en l’integrant à une culture plus universeille.

Il publit ainsi en 1945 le recueil Chants d’ombre où il y célèbre. »

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