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Les personnages principaux de Gargantua

Publié le 13/01/2020

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gargantua

Eudémon

Ce jeune page, élève de Ponocrates, personnifie un aspect crucial de la pensée humaniste : la parole élégante et efficace (chap. xv). Son rôle est quantitativement faible, mais son action produit un effet important : elle convainc Grandgousier de placer Gargantua sous l’autorité de Ponocrates. L’intervention d’Eudémon relance donc l’action.

Picrochole

Abusé par ses conseillers, ce tyran colérique, ancien allié de Grandgousier, rêve de conquérir le monde. C’est une caricature de Charles Quint, qui cherchait à étendre son empire et dont la devise était \"Plus outre\" (chap. xxvi, p. 216). Irréfléchi, il est la personnification du non-sens, de l’absurdité. Ses remarques sont en effet si stupides qu’elles provoquent l'agacement de ses conseillers (chap. xxxiii, p. 256). Rabelais estime que la superstition populaire envers les saints, les prédictions astrologiques, ainsi que la pratique des pèlerinages, sont des formes d’ineptie. Or Picrochole envisage de faire un pèlerinage à Notre-Dame-de-Lorette (chap. xxxiii, p. 254).

gargantua

« des comportements stéréotypés.

Il en va de même de nombreux personnages secondaires, comme les moines de Seuilly et les pèlerins, dont les identités sont en tous points conformes aux clichés de la satire humaniste (les moines sont stupides et passifs, les pèlerins superstitieux).

1 Ponocrates Le précepteur inculque au géant les principes de la péda­ gogie humaniste.

Son importance se manifeste donc durant l'épisode éducatif.

Il joue aussi un rôle de combattant, mais sa fonction reste la même : orienter la pensée du géant, le guider vers la meilleure décision.

Dans le premier épisode, ses conseils sont teintés d'autorité, à l'image de la relation entre maître et élève ; le verbe de parole remonstrer (« expliquer, montrer pour convaincre '" chap.

xx11, p.

190), marquant l'autorité, lui est alors souvent associé.

Puis, au cours de la guerre, la réflexion cédant le pas à l'action, son attitude reste identique mais plus effacée ; on trouve alors surtout des verbes comme conseiller (chap.

XXXIV, p.

260) ou aviser (chap.

xxxv1, p.

270).

IGymnaste Maître en « exercitations athletiques ., (chap.

xxvtn, p.

232), ce «jeune gentilhomme de Touraine ., enseigne « l'art de la chevale­ rie" (chap.

xxm, p.

198).

C'est lui qui suggère la tactique à adopter, et son avis est" trouvé bon » par le géant (chap.

XLVIII, p.

332).

Il est l'acteur d'un étrange épisode au cours duquel il parvient à effrayer et massacrer des soldats ennemis en leur faisant croire qu'il est un diable issu des Enfers.

Ayant réalisé un " stratageme » (chap.

XXXVI, p.

268), il est le représentant de la ruse militaire.

On peut dire que Pantagruel, qui donne à voir le roué et malhonnête Panurge, est le roman de la ruse, alors que Gargantua, avec sa réflexion sur la tyrannie et la paix, est davantage axé sur la morale et l'éthique.

Le personnage de Gymnaste, versant positif de la ruse panurgienne, effectue donc le lien entre ces deux romans.

66 PROBLÉMATIQUES ESSENTIELLES. »

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