Devoir de Philosophie

> Pourquoi peut-on dire que Zazie dans le métro est une œuvre transgressive ?

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

1. Le néo-français .

- Renouvellement du langage romanesque par Queneau = invention du « néo-français », une langue qui utilise la fantaisie du phrasé populaire, qui capte sa musicalité, tout en continuant d'utiliser parallèlement un registre littéraire soutenu, voire même du vocabulaire spécialisé et rare comme « l'hypospadie balanique » qui désigne une malformation des parties génitales. On note les fantaisies orthographiques données par Queneau tout au long de son roman qui débute avec une phrase traduite phonétiquement en un seul mot : « Doukipudonktan ? » (p. 9), procédé qui est repris fréquemment dans le livre : « Charlamilébou » (p. 92) ou « Skeutadittaleur » (p. 10) qui est qualifié de « pentasyllabe monophasée ». Là encore, Queneau crée un contraste entre la tournure familière et la tournure savante.

- Louis Malle a conservé la fantaisie du langage de Queneau, mais comme les fantaisies orthographiques sont moins perceptibles, il a décidé de jouer avec les conventions de l'image filmique, en utilisant par exemple beaucoup le montage discontinu qui donne l'impression que les personnages passent par magie d'un endroit à un autre. C'est le cas des plans de Gabriel sur la tour Eiffel ou bien de la course-poursuite entre Zazie et Trouscaillon.

« Une œuvre transgressive 1- La transgression morale des convenances.

Zazie dans le métro est une œuvre qui remet en cause des préjugés, qui évoque des tabous, et propose une vision de la société qui n'est pas« politiquement correcte».

li -La transgression esthétique des conventions romanesques ou filmiques.

Queneau et Louis Malle jouent avec les langages romanesque et cinématographique, remettent en cause le statut des personnages, mélangent les genres de façon inédite pour proposer une œuvre absolument .originale.

Nous vous proposons un corrigé sous forme de plan détaillé.

Le jour de l'examen, vous devrez rédiger votre copie et les titres des parties ne devront pas apparaître.

Introduction l.'.aspect provocateur de Zazie dans le métro est sans doute l'une des choses fondamentales qui a valu à Queneau son premier succès littéraire en 1959.

Louis Malle a conservé cet esprit frondeur et libre dans le film adapté du roman l'année suivante.

Mais en quoi peut-on affirmer que Zazie dans le métro est une œuvre transgressive? Quelles lois, morales ou esthétiques, ce roman et ce film insoumis prennent-ils plaisir à ne pas respecter? Nous pourrons étudier dans un premier temps la transgression morale des conve­ nances dans les deux œuvres, avant de nous demander comment Queneau et Louis Malle cherchent à outrepasser les conventions ron:ianesques et filmiques de l'époque.

1 -La transgression morale des convenances 1.

Le langage de Zazie : une redéfinition de la vulgarité -Accumulation de grossièretés dès son arrivée: «Sacrebleu, merde alors» {p.

13).

Elle ne respecte pas les choses censées inspirer une certaine révé­ rence : « Napoléon mon cul, il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con » (p.

16).

D'ailleurs, l'exprèssion « mon cul», qu'elle 71. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles