Devoir de Philosophie

La Princesse de Montpensier: quel est le rôle de l’histoire dans la nouvelle ?

Publié le 21/01/2019

Extrait du document

histoire

Madame de La Fayette est un auteur du XVIIème, elle a publié en 1662 La Princesse de Montpensier. Son œuvre parle d’intrigues amoureuses et politiques pendant les guerres de religions, sous le règne de Charles IX. Le texte est l’incipit du roman. Il raconte les débuts d’un « amour », entre Marie de Mézières et le prince de Montpensier qui ne souhaitent pas s’épouser. Il y également des guerres de religions entre les catholiques et les protestants. Nous allons voir quel est le rôle de l’histoire dans la nouvelle. Dans un premier temps nous allons étudier comment le cadre historique articule le cadre historique par la suite observer son utilisation au service du romanesque. Effectivement, Madame de Lafayette se sert de l’histoire pour mettre La Princesse de Montpensier dans un cadre spatio-temporel en ajoutant de réelles indications sur les évènements les lieux et les personnages. Madame de Lafayette a fait le choix d’utiliser l’Histoire de France donc d’utiliser des noms importants. Effectivement nous pouvons voir dès la première phrase du récit que cette dernière mentionne « le règne

histoire

« personnages. Cependant, la nouvelle n’est pas uniquement un récit qui met en avant des faits historiques, le récit peut aussi paraître comme une chronique mondaine.

Il y a cinq mariages différents dans la nouvelle ; le premier est celui qui doit faire vivre ensemble Marie de Mézières et le Duc du Maine en 1559.Malheuresement le mariage est annulé car Marie épouse François de Bourbon.

En 1570, il y l’union entre l’amant de Marie, le Duc de Guise et la princesse de Porcien et le mariage entre Elisabeth d’Autriche et Charles IX.

Les mariages sont souvent bénéfiques pour des rencontres. Madame de Lafayette utilise aussi l’histoire avec le romanesque pour un nouveau genre qui se fonde sur des faits réels. En effet, le récit est un genre totalement différent des anciens car il est caractérisé par de nombreux éléments nouveaux ; c’est la nouvelle historique.

C’est la même chose qu’une nouvelle classique elle reprend en comptant des dialogues et des personnages.

Toutefois, la nouvelle historique doit être plus proche de la réalité possible donc les actions doivent être cohérentes et surtout compréhensible. La nouvelle s’appuie sur l’histoire, il y a donc des indications spatio-temporelles comme des lieux et des évènements ou en amenant des personnages comme Catherine de Médicis et Charles IX, toutes les informations que l’auteur dit sont réelles.

Cependant vu que la nouvelle n’est pas inscrite dans une réalité référencée, cela empêche la différence entre le véritable contexte et l’imagination de l’auteur.

Le récit laisse une place importante à l’histoire, L’histoire n’est pas uniquement consacrée au cadre du récit elle est aussi actrice.

Le fait qu’il y a un contexte historique plus particulièrement de guerre anime les décisions, les positions des personnages ou encore même les sentiments.

Madame de La Fayette rend l’histoire indivisible de la nouvelle car tous les comportements et les actions des personnages sont influencés par l’histoire. Pour finir l’histoire est importante dans le récit car elle apporte un cadre au récit avec tous les personnages présents et les lieux.

Elle est également utilisée au service du romanesque qui permet la création d’un nouveau genre et cela donne un sens aux liaisons et aventure des protagonistes.

Nous pouvons comparer cette nouvelle à l’œuvre la plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles