Devoir de Philosophie

> Quelles sont les ambiguïtés du personnage de Gabriel ?

Publié le 30/01/2020

Extrait du document

- Marié à Marceline (Albertine dans le film), conservateur, son comportement est empreint de machisme. Elle sert à table sans manger avec eux, Gabriel précise à Zazie qu'elle ne sort jamais sans lui, elle semble soumise et entièrement dévouée à son service. (Elle s'occupe de ses accessoires, ce qu'accentue Louis Malle dans le film avec la robe de danseuse espagnole qu'elle coud dans leur appartement sur un mannequin imposant.)

- Gabriel attire les femmes : p. 98, une dame francophone lui parle avec langueur et cela l'émeut. La veuve Mouaque, au départ, le trouve aussi à son goût.

Dansvoscitations, conservez bien l'orthographefantaisiste .de Queneau.

2. « Le tonton est une tata » (p. 78)

- Premier indice sérieux de son travestissement : p. 30, quand Marceline lui tend son rouge à lèvres, même si son intérêt pour sa trousse de manucure à la page précédente pouvait aussi sembler étrange, et son parfum assez fort dès la première scène. Il avoue sa profession àTrouscaillon (p. 62), c'est la chute du chapitre : « Danseuse de charme ». Effet de surprise. (Danseuse en tutu dans le livre = danseuse espagnole dans le film).

« Z"ZIE DAtifa LE MÉTRO ., Les personnages 34 1 -L'identité sexuelle de Gabriel.

Au début du roman, Gabriel revendique · sa virilité et son hétérosexualité; puis la représentation que le lecteur se fait du personnage évolue au fil du roman : pour quelles raisons ? Il -Forces et fragilités du personnage.

Au-delà de son ambiguïté sexuelle, Gabriel peut sembler charismatique, sûr de lui, dynamique, et par ailleurs, il perd aussi ses moyens, semble facilement désorienté : est-il un héros ou un anti-héros? Nous vous proposons un corrigé sous forme de plan détaillé.

Le jour de l'exélmen, vous devrez rédiger votre copie et les titres des parties ne devront pas apparaître.

Introduction Gabriel est l'un des personnages principaux de Zazie dans le métro, auquel Louis Malle a donné les traits de Philippe Noiret dans son film sorti en 1959.

C'est lui qui ouvre le roman de Queneau avec la fameuse phrase : « Doukipudonctan ? » ; il est âgé de 32 ans et c'est l'oncle de Zazie.

Son métier est original puisqu'il est« danseuse» de nuit, donc travesti, dans un cabaret parisien, malgré un physique viril et ·-·---·-···- -- massif.

Comme beaucoup des personnages du roman, Gabriel est complexe, et la repré- N'hésitez pas à reprendre sentation que le lecteur se fait de lui évolue dans votre introduction la question du sujet pour au long du livre.

Quelles sont les ambiguïtés .

d t ··· du personnage de Gabriel? \J!~-~?~~-~-~TP~:.

j Dans un premier temps, nous étudierons son ambivalence sexuelle, avant de nous demander si Gabriel est un héros fort ou fragile.

I -L'ambivalence sexuelle de Gabriel 1.

La revendication de sa virilité -Fort physiquement (il est qualifié de « malabar », de « costaud » dès les premières pages, et un quidam le traite de « gorille », p.

10).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles