Devoir de Philosophie

> Quelles sont les représentations de l’amour dans Zazie dans le métro ?

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

amour

- La phrase de Bertin Poirée face à Marceline/Albertine (p. 157) : « Je ne pourrai plus vivre si je ne me la farcis pas un jour ou l'autre » montre bien cette alliance de la passion (« je ne pourrai plus vivre ») et des pulsions vulgaires (« si je ne me la farcis pas un jour ou l'autre »).

- Mado p'tits pieds semble enchantée de son idylle avec Charles, et Louis Malle en fait une héroïne de comédie musicale à l'américaine, mais paradoxalement, elle le trouve « trop romantique » et considère avant tout l'amour comme un arrangement matérialiste entre deux êtres à travers le mariage. Son pragmatisme intéressé s'oppose à l'image sympathique qu'on pouvait avoir d'elle.

- Zazie elle-même casse l'exaltation de la veuve Mouaque en qualifiant ses propos sentimentaux (« Ah, l'amour ! ») de « cochonneries » (p. 126).

La conception de l'amour dans Zazie dans le métro est donc faite de contrastes. Cette diversité des représentations de l'amour est d'ailleurs aussi à l'image des différents couples présents dans le roman et dans le film.

amour

« lAZiE DANS LE MÉTRO Les thèmes 94 1 -Une représentation de l'amour dégradée ql!i s'oppose à son image idéale.

Zazie dans le métro est une œuvre qui présente des images assez effrayantes de la sexualité à travers un catalogue de perversions, tout en montrant aussi des sentiments assez forts.

Il -Les couples dans Zazie dans le métro.

Chacun des trois couples en présence offre une image assez différente de l'amour: montrez-le.

l~,.

Nous vous proposons un corrigé sous forme de plan détaillé ..

Le jour de l'examen, vous devrez rédiger votre copie et les titres des parties ne devront pas apparaître.

Introduction Le roman de Raymond Queneau Zazie dans le métro n'est pas à propre­ ment parler un roman d'amour, et le film de Louis Malle ne se définit pas avant tout non plus par une intrigue sentimentale.

Pourtant, dans ces deux œuvres, l'amour a une place importante et il s'y trouve représenté de façons assez diverses: les formes dégradées des perversions sexuelles y côtoient les sentiments exaltés, et chaque couple pr,ésent dans le livre, que ce soit Charles et Mado, Gabriel et Marceline/Albertine, ou la veuve Mouaque et Trouscaillon, a un fonctionnement complètement différent.

Quelle image de l'amour reflètent autant de réalités oppo­ sées ? Nous étudierons dans un premier temps l'opposition entre un catalogue de perversions et une idéalisation de l'amour.

Puis nous analyserons la relation de chacun des trois couples principaux du livre.

@ffol§j.!11& l 1 Dans l'introduction, dressez i ! un tableau d'ensemble qui .

l 1 définit la place du SU jet ;• iA;r ''-9ans·l'œuvre.

:,). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles