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> Quelles sont les traces de la Seconde Guerre mondiale dans Zazie dans le métro ?

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

Tout d'abord, à plusieurs reprises, les personnages évoquent la guerre, comme un événement passé, mais le plus souvent de manière décalée et surprenante.

1. La nostalgie des bombardements

Les bombardements de la dernière guerre sont d'abord évoqués par Gabriel etTurandot dans le livre (p. 38), alors qu'ils viennent de constater la fugue de Zazie. Dans le film, ce dialogue est transposé dans la rue, et s'y ajoute Gridoux, alors que Gabriel est sorti paniqué en pyjama, ce qui donne à ce passage une dimension plus collective. Dans les deux cas, les personnages présentent paradoxalement les bombardements comme une sorte de spectacle qui ne les effrayait pas et qu'ils appréciaient. Gabriel affirme : « moi je me marrais, je restais dehors à regarder le feu d’artifice », et assure dans le roman comme dans le film : « Au fond on avait pas la mauvaise vie ». Dans le film, ses amis partagent sa nostalgie : ils s'assoient sur un banc comme pour mieux savourer ce bon souvenir commun. La panique provoquée par la fugue de Zazie est oubliée

« 76 Les thèmes 1- Les souvenirs explicites de la guerre.

Comment Queneau détourne-t-i l'imagerie habituelle de la guerre à travers ces évocations ? Il -Des allusions implicites à la guerre.

En quoi la personnalité trouble de Trouscaillon peut évoquer le climat malsain de !'Occupation ? Quels sont ses rapports avec les autres ? Ill- Un dénouement explosif.

En quoi l'importance du thème de la guerre à la fin de l'œuvre peut-il changer la perception qu'on pouvait avoir de la portée de l'intrigùe 7 ~ (f"-· .

Le plan est rappelé pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu­ rer sur votre copie.

À vous de guider le correcteur par l'annonce du plan dans l'introduction, les phrases d'attaque des paragraphes et des transitions.

Introduction Roman de Raymond Queneau publié en 1959, Zazie dans le métro porte encore les stigmates de la Seconde Guerre mondiale, tout comme le film de Louis Malle.

Pourtant, le sujet de cette œuvre, le séjour à Paris d'une fillette pour un week-end chez son on'cle, semble bien léger, son registre est d'ailleurs réputé pour être comique et extravagant.

Quelles traces de ce passé collectif traumatisant peut-on identi­ fier dans le roman et dans le film? Il s'agira de comprendre en quoi l'intrigue nous fait revivre, de façon décalée et fantaisiste, des épisodes pourtant tragiques et lourds de notre histoire.

Nous pourrons, dans un pre­ ~@@\i·l•!.1- ·.· .

' : Après avoir exposé le .. »

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