Devoir de Philosophie

Question de corpus argumentation

Publié le 04/10/2017

Extrait du document

question
Le corpus est constitué de quatre extraits à vocation argumentative : il s’agit d’un discours de Victor Hugo intitulé « Les Caves de Lille », d’un extrait de L’Homme révolté d’Albert Camus, de la pièce de Jean Anouilh Antigone et enfin de l’essai de Stéphane Hessel Indignez-vous !. Ces textes abordent l’indignation et la révolte. 1. Il s’agit tout d’abord d’analyser les moyens utilisés par les auteurs pour toucher le lecteur. Il apparait tout d’abord que deux des textes se fondent sur des faits réels, véridiques ou historiques pour exprimer leur indignation. Victor Hugo et Stéphane Hessel se font les témoins de leur temps à partir d’épisodes très personnels. Ainsi, Hugo témoigne de la misère qu’il a vue à Lille. Le texte est rédigé à la première personne et le verbe « voir » est utilisé à trois reprises dans le seul troisième paragraphe. Stéphane Hessel, quant à lui, témoigne de sa propre indignation face au nazisme contre lequel il est devenu « militant, fort et engagé ». Les deux auteurs cherchent donc à toucher le lecteur par des propos très personnels. À l’inverse, Albert Camus ne s’implique pas dans son texte qui s’apparente davantage à un exposé philosophique et Anouilh s’exprime à travers ses personnages puisque son texte est le seul à faire appel à une argumentation indirecte. En ...
question

« première personne « moi » l.

6-8-12 Albert Camus, lui, utilise la tonalité didactique pour conduire progressivement le lecteur vers une thèse peu commune sur la nature de la révolte : son texte ressemble à un article de dictionnaire pour aboutir finalement au constat que dire « non », c’est imposer une limite à ne pas franchir et cette frontière délimite ce qu’on veut préserver.

Se révolter, c’est donc protéger une valeur.

Albert Camus fait donc de l’acte de révolte un acte positif d’affirmation d’une valeur.

Ainsi, les quatre auteurs font appel à la rhétorique et aux arts oratoires pour toucher le lecteur, allant de l’utilisation de registres à celle d’exemples et de faits personnels ou réels. 2.

Il s’agit par ailleurs, d’analyser les portraits de l’homme révolté mis en évidence par ces textes.

Les caractéristiques de l’homme indigné et révolté y sont sensiblement les mêmes. Le premier mouvement est celui de l’indignation, du refus.

Dans les quatre extraits, l’homme est scandalisé par une situation qu’il juge inacceptable.

Victor Hugo est choqué par le spectacle de la misère auquel il a assisté lors d’un déplacement à Lille, Hessel par le nazisme, Antigone par l’engagement de Créon à faire son métier de roi qu’elle ressent comme une compromission, affirmant même qu’il est « trop sensible pour faire un bon tyran ».

Enfin, dans l’extrait d’Albert Camus, l’esclave commence par dire « non » à l’autorité qui l’oppresse.

Antigone aussi est celle qui dit « non » puisqu’elle décide d’aller contre l’édit publié par Créon en enterrant son frère.

Comme le dit Albert Camus, Antigone, en refusant d’obéir à la décision du roi, délimite une frontière qu’elle ne veut pas franchir.

Elle préserve une valeur qu’elle juge fondamentale qui est la liberté. Par ailleurs, il apparaît que l’homme révolté est un homme qui agit.

En effet, Victor Hugo appelle autres députés à l’action par les impératifs « Poursuivez-là, frappez-là, détruisez-là ! » afin de mettre fin à la misère.

Chez Camus, l’homme révolté est celui qui tout à coup « fait face », comme Antigone a fait face à l’interdiction de son oncle et « avec [ses] ongles cassés et pleins de terre », a tenté d’inhumer son frère.

Ils sont tous les deux entrés dans l’action.

L’appel de Stéphane Hessel à s’indigner est aussi un appel à l’action : de même que lui-même a agi dans sa jeunesse en devenant résistant face au nazisme, il appelle les jeunes à agir et à refuser « l’indifférence, dire « je n’y peux rien, je me débrouille ».

Pour lui, la seule réponse possible est l’engagement.

Aussi pouvons-nous dire que tous les locuteurs, réels ou fictifs de ces textes, sont des êtres révoltés qui se lèvent et disent « non », et qui s’engagent dans une lutte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles