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Le renouvellement de la fable dans le second recueil (Livres VII-XI) et le Livre XII

Publié le 12/09/2019

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Des animaux organisés en société

 

La manière de peindre les animaux fait enfin l'objet d'une évolution capitale. Non seulement ceux-ci se comportent de plus en plus comme des hommes mais encore, à l'image de ces derniers, ils vivent en société. Autour , du roi Lion s'est organisée une cour (par exemple dans Les Animaux malades de la peste, VIl, 1 ou dans Les Obsèques de la Lionne, VIII, 14). En dessous de la noblesse et des courtisans, s'est constituée une bourgeoisie (pour plus de détails, voir le chapitre 10 sur la satire sociale). À l'instar des hommes, les animaux ont des convictions philosophiques ou religieuses. Ils invoquent le Ciel (Vil, 1), défendent un idéal de justice (X, 1). Comme tout un chacun, ils possèdent enfin des défauts.

 

La Fontaine crée ainsi une \" vaste comédiei » humaine où se font entendre, pour se confondre, les multiples voix d'un monde tout à la fois imaginaire et réel.

 

LE RENOUVELLEMENT DES THÈMES

 

Les fables de l'Antiquité mettaient en relief des idées générales, sans considération de philosophie, de politique ou de religion. Avec son second recueil, La Fontaine élargit ses domaines de réflexion. La dédicace À Madame de Montespan, en tête du Livre Vil, est à cet égard révélatrice. Les fables s'adressent dorénavant aux adultes, mieux à même d'y discerner les échos de l'actualité, les prises de positions politiques et philosophiques.

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« ·18 vèrs; l'amplification est notable ,,, La Fontaine l'obtient de deux façons.

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