Devoir de Philosophie

Le romantisme (début du xixe siècle]

Publié le 29/01/2020

Extrait du document

Leroman : au xixe siècle, il devient un genre littéraire « sérieux » :

- le roman historique permet aux lecteurs de s'évader dans le temps : LesTrois Mousquetaires de Dumas (1844), Notre-Dame de Paris de Hugo (1832) qui se déroule au Moyen Âge, époque chère aux romantiques ;

- le roman qui prend la valeur d'un pamphlet social : dans Claude Gueux (1834), Hugo critique le système judiciaire ; dans Les Misérables (1862), il dénonce les conséquences de la misère. George Sand dénonce la condition féminine dans Indiana (1832) ;

Hugo, prônent l'engagement politique et social de l'artiste. Ils expriment alors un sentiment de révolte et font du peuple les héros de leurs œuvres. • Le refus des.règles : les romantiques rejettent les règles traditionnelles. En poésie, ils maltraitent le vers à force de rejets et d'enjambements. Au théâtre, ils refusent la distinction classique entre comédie et tragédie et privilégient, sur le modèle de Shakespeare, le mélange des tons propre à rendre la totalité de la vie. Les dramaturges romantiques abandonnent aussi les règles classiques : règle des trois unités, bienséances.

« 198 Lorenzaccio Hugo, prônent l'engagement politique et social de l'artiste.

Ils expriment alors un sentiment de révolte et font du peuple les héros de leurs œuvres.

• Le-refüs.des't.ê9J~ : les romantiques rejettent les règles traditionnelles.

En poésie, ils maltraitent le vers à force de rejets et d'enjambements.

Au théâtre, ils refusent la distinction classique entre comédie et tragédie et privilégient, sur le modèle de Shakespeare, le mélange des tons propre à rendre la totalité de la vie.

Les dramaturges romantiques abandonnent aussi les règles classiques: règle des trois unités, bienséances.

• J;.~JJ?"auin: au x1x• siècle, iÎ devient.un genre littéraire« sérieux»: -le roman historique permet aux lecteurs de s'évader dans le temps : Les Trois Mousquetaires de Dumas (1844), Notre-Dame de Paris de Hugo (1832) qui se déroule au Moyen Âge, époque chère aux romantiques; -le roman qui prend.

la valeur d'un pamphlet social·: dans Claude Gueux (1834), Hugo critique le système judiciaire; dans Les Misérables (1862), il dénonce les conséquences d~ la misère.

George Sano dénonce la condi­ tion féminine dans lndiaria (1832); -le roman autobiographique : la Confession d'un enfant du siècle de Musset relate de manière à peine déguisée sa liaison avec George Sand.

• :~ï'LPiilsJ~ reprend ~ne grande vitalité, portée par: -les élans lyriques avec Lamartine (Les Méditations, 1820), Musset (Les Nuits), Hugo (Les Contemplations, 1856), Vigny (Les Destinées, 1864); -le retour à des formes médiévales comme .le rondeau ou la ballade; -une vision prophétique : pour Hugo, le poète est visionnaire et doit se faire prophète en guidant l'Humanité sur la voie du progrès et de la liberté.

• .L~.tllli'êîri:l : la période romantique est marquée par la naissance du drame, théorisé par Stendhal (Racine et.Shakespeare, 1823) et Hugo (Pré­ face de Cromwell, 1827).

En 1830, la pièce de Hugo, Hernani, donne lieu à une« bataille» entre les classiques, qui sifflent cette pièce.qui ne respecte pas les règles traditionnelles, et I'« armée romantique» qui l'acclame.

Les romantiques sortent vainqueurs de cette « bataille » ..

'®fi!f.11,m;t#EIJD • f'~i!J1~l:.è.

: les artistes préfèrent la couleur au dessin.

Leurs thèmes sont l'exotisme (Delacroix, Femmes d'Alger dans leur appartement, 1834) ou l'actualité tragique (Géricault, Le Radeau de la Méduse, 1818-1819, tableau aux dimensions· impressionnantes qui reprend un fait divers; Delacroix, La Liberté guidant le peuple, 1831).

• M!L$Jfa.I.~: formes et instruments privilégiés contribuent à l'expression de sentiments personnels.

Liszt compose des poèmes symphoniques inspirés d'un thème, d'un personnage, d'un texte littéraire.

Le lied (par exemple, ceux de Schubert) est un chant; souvent tiré d'un poème, accompagné seu­ lement d'un piano.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles