Devoir de Philosophie

SCHÉHADÉ (Georges)

Publié le 13/05/2019

Extrait du document

SCHÉHADÉ (Georges), poète et auteur dramatique libanais de langue française (Alexandrie 1910). S'il se lia d'amitié avec les poètes de la N. R. F. (G. Bou-noure, J. Supervielle, Saint-John Perse, qui le publie dès 1930 dans la revue Commerce), sa poésie se place à l'origine dans la mouvance du surréalisme par l'attention qu'il prête au rêve, à la spontanéité, au bourdonnement des mots, à la signification née de leur rencontre inattendue, à la fraîcheur de l'invention juvénile {Poésies, 1938 ; Rodogune Sinne, 1946 ; Poésies II, 1948 ; Poésies III, 1949 ; l'Écolier sultan, 1950). Sa poésie, d'apparence simple, colorée par l'Orient du pays des Rois mages, tend vers le plus grand dépouillement, pour aboutir à Y Anthologie du vers unique (1977), faite du vers préféré de chaque poète français, et au Nageur d'un seul amour (1985). Parallèlement, Schéhadé se fait connaître par son théâtre qui transpose l'univers onirique et fabuleux de ses poèmes. Monsieur Bob'le (écrit en 1938, créé en 1951) fut l'occasion d'une vigoureuse campagne contre la critique routinière, incapable de saisir la rencontre de l'humour et de la poésie moderne. La Soirée des proverbes (1954), Histoire de Vasco et Récit de l'an zéro (1956), le Voyage (1961), l'Émigré de Brisbane (1965), autant de pièces adoptant le ton des légendes pour retrouver le jardin d'enfance au ciel d'enluminure angélique. Il en découle une dramaturgie tendue de rebondissements et de scènes pathétiques, disant paraboliquement les vérités les plus drues. Auteur du scénario de Goha le simple (1956) pour J. Baratier, Schéhadé a adapté L'habit fait le prince, pantomime d'après G. Keller (1958).

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org) 31 janvier 1968 Série D-14 Fiche N• 2220 Schéhadé (Georges) 1.

L'entrée de ..

L'Emigré de Brisbane" au répertoire de la Comédie-Française en 1967, constitue la reconnaissance du succès de Georges Schéhadé, auteur dramatique d'aV&!'It-garde que rien ne semblait désigner pour ce genre de consécration.

Des six pièces qu'il a écrites et qui ont été jouées, trois seulement ont été crées en France (avec Ùn nombre restreint de représentations): ..

Monsieur Bob'le ..

au Théâtre de la Huchette en 1951, "La Soirée des Proverbes ..

avec laquelle Jean-Louis Barrault inau­ gure la petite salle du Théâtre Marigny en 1954 et "Le Voyage" à l'Odéon en 1961.

"Histoire de Vasco" a été créée à Zurich en 1956, ..

Les Violettes" à Bochum en 1960 et " L'Emigré de Brisbane" à Munich en 1965.

2.

Georges Schéhadé est un Llba!'lais, né en Egypte (à Alexandrie) en 1910.

Il fait ses études secondaires chez les Frères, entre à l'Ecole de droit de Beyrouth (ville qu'il habite depuis lors) et obtient sa licence.

Mordu au cœur par la poésie, le jeune Schéhadé écrit des vers d'Inspiration surréaliste qui seront publiés chez GLM après la guerre.

L'ensemble de son œuvre poétique a été rassemblée dans un recueil des éditions Gallimard, cc Les Poésies " (1952).

Remarqué par Max Jacob, Paul Eluard, Jules Supervielle, encouragé par Gabriel Bounoure qui lui a consacré des études, le poète Schéhadé exerce les fonctions de secrétaire général de l'Ecole supérieur des lettres de Beyrouth avant de devenir attaché artistique à la mission culturelle de l'ambassade de France, poste qu'il occupe toujours.

3.

La poésie de Schéhadé est une sorte de jaillissement pur empreint d'une grave retenue, dans lequel les images extrêmement délicates prennent naissance au niveau profond d'une sagesse populaire millénaire.

Elle est comme l'extrapolation du conte dans l'impondérable du rêve poétique, la résurrection du proverbe dans la fraîcheur de sa naissance.

Elle peut paraître précieuse; mais l'authenticité de ce chant fragile est incontestable.

4.

Il n'y a pas la moindre rupture entre la poésie de Schéhadé et son théâtre, "théâtre de.

poésie" comme il l'appelle.

Ses personnages, pleins d'humour, s'expriment en poètes et vivent en poètes, dans un monde flou et déformant où leur présence, pourtant aussi irréfutable que celle de tant de héros de chair et de sang, apparaît douteuse, précaire et dissolvante.

..

Les voyages forment la jeunesse et déforment les chapeaux "• énonce Monsieur Bob'le.

La mère Hillboom pousse des cris qui " effraient ses abricots "· ..

Un théâtre de poésie ne doit pas comporter de fonda­ tions trop précises, dit Schéhadé.

Appelez cela magie, féerie ou simplement aventure ...

5.

Dramaturge étranger à toute école, Schéhadé conte de belles et étranges histoires couleur d'enfance où la tragédie et l'humour se mêlent.

Ses héros sont toujours en quête de quelque chose en route vers un destin entrevu dans le vent du large ou le bruissement des forêts.

Avec une obstination enfantine, ils cherchent leur propre vérité, l'innocence de leur jeunesse, d'un monde sans souillure.

Ils rencontrent sou­ vent au bout de cette quête la mort, mais par le chemin du comique.

Le plus schéha­ d~en de ces personnages, Argengeorge, dans ..

La Soirée des Proverbes "• meurt du coup de feu du chasseur Alexis qui n'est autre que lui-même avili et vieilli par les compromissions.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles