Devoir de Philosophie

SCHWEITZER (Albert)

Publié le 13/05/2019

Extrait du document

SCHWEITZER (Albert), théologien, musicographe, médecin et écrivain français de langues allemande et française (Kaysersberg 1875 - Lambaréné 1965). Principalement écrite en allemand, son œuvre de théologien et de penseur [le Secret historique de la vie de Jésus, 1913 ; les Religions mondiales et le Christianisme, 1923 ; la Civilisation et l'Éthique, 1923 ; la Mystique de l'apôtre Paul, 1930; les Grands Penseurs de l'Inde, 1935) est marquée par la tradition protestante, l'ouverture sur la pensée orientale, l'engagement personnel et l'action humanitaire. Elle présente une critique de la civilisation moderne, enseigne un renouvellement éthique par l'impératif du « respect de la vie », met en garde contre la menace de la guerre atomique [Paix ou Guerre atomique, 1958). Le musicien, organiste, s'est intéressé à la facture de l'orgue et ses écrits sur J.-S. Bach font date [J.-S. Bach, le musicien-poète, 1905). Philanthrope, « médecin de la forêt vierge », il fut le créateur de l'hôpital de Lambaréné (Gabon). Il a également publié des écrits autobiographiques [Ma vie et ma pensée, 1931 ; A l'orée de la forêt vierge, 1920-1951) ainsi qu'un hommage à Goethe.

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Schweitzer, Albert 1 PRÉSENTATION Albert SchweitzerLes travaux d'Albert Schweitzer dans les domaines de la théologie, philosophie, musicologie et médecine humanitaire furentrécompensés en 1952 par le prix Nobel de la paix.Culver Pictures Schweitzer, Albert (1875-1965), théologien protestant, philosophe, médecin et musicologue français, prix Nobel de la paix en 1952. 2 UN ORGANISTE RÉPUTÉ Né à Kaysersberg, dans l’Alsace alors allemande (aujourd’hui dans le Haut-Rhin), Albert Schweitzer suit ses études supérieures à la Sorbonne et aux universités deStrasbourg et de Berlin.

Il est nommé vicaire adjoint de l’église Saint-Nicolas de Strasbourg en 1900 et directeur du séminaire protestant l’année suivante.

Organiste réputé,il est également un grand expert dans l’art de construire les orgues.

Il écrit de nombreux ouvrages consacrés à la musique, dont Jean-Sébastien Bach, le musicien poète, publié en 1905.

Soulignant le caractère religieux de la musique de Bach, Schweitzer préconise dans cet ouvrage un style d’interprétation neuf, simple et dépouillé, quidétermine par la suite la manière de jouer les œuvres de Bach. 2.1 Les écrits religieux Albert Schweitzer acquiert sa réputation de théologien en publiant Recherches sur la vie de Jésus (1906) et la Mystique de l’apôtre Paul (1930), ouvrages dans lesquels il met en lumière les croyances eschatologiques du Christ et des auteurs des Écritures. 2.2 Médecine et philosophie Hôpital Albert Schweitzer (Gabon)Ray Wilkinson/Woodfin Camp and Associates, Inc. De 1905 à 1913, Schweitzer étudie la médecine et la chirurgie à l’université de Strasbourg.

En 1913, il part à Lambaréné, en Afrique-Équatoriale française (aujourd’hui auGabon), comme médecin missionnaire.

Il y fonde un hôpital où il soigne deux mille patients dès la première année.

En tant que citoyen allemand, Schweitzer estemprisonné en France en 1917-1918.

Pendant son incarcération, il écrit Kulturphilosophie (1923), une étude philosophique de la civilisation.

Il y aborde la pensée éthique à travers l’histoire et invite ses contemporains à mettre en œuvre une philosophie de respect de la vie. Soins à l'hôpital Albert Schweitzer (Lambaréné, Gabon)Un médecin et une infirmière se penchent sur des patients à l'hôpital Schweitzer de Lambaréné, au Gabon.

Le Dr Albert Schweitzer,célèbre fondateur de l'hôpital, le dirigea de 1924 à sa mort, en 1965.

Cependant, des maladies infectieuses telles que le paludisme etla tuberculose continuent à infester le pays.Ray Wilkinson/Woodfin Camp and Associates, Inc. Schweitzer reste en Europe jusqu’en 1924, puis retourne en Afrique, où il reconstruit et aménage son hôpital pour y recevoir des milliers de patients africains, dont troiscents lépreux.

Il retourne fréquemment en Europe pour donner des conférences et des récitals d’orgue.

En 1952, il reçoit le prix Nobel de la paix.

Son œuvre comprend denombreux ouvrages, parmi lesquels une étude théologique Reich Gottes und Christentum (« Le royaume de Dieu et le christianisme », 1967) et son autobiographie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles