Devoir de Philosophie

Le sens de L'Étranger de Camus

Publié le 14/01/2020

Extrait du document

camus

dans l'agglomération algéroise). Dans ces conditions, c'est plutôt le choix d'un Européen qui eût témoigné d'une intention particulière. Il est vrai que l'entourage de Meursault est exclusivement composé d'Européens, mais on y verra la conséquence d'une certaine ségrégation qui existait dans l'habitat et les activités professionnelles, et qu'on n'a pas de raisons de retrouver au niveau du commerce très spécial de Raymond.

D'autres ont trouvé invraisemblable qu'un Français fût condamné à mort pour le meurtre d'un Arabe « Selon le témoignage oral d'un ami du romancier, nous savons qu'on lui avait bien signalé cette anomalie avant la publication du manuscrit du roman », écrit Brian T. Fitch1. Camus aurait-il donc passé sous silence l'iniquité dont souffraient les indigènes et laissé entendre mensongèrement que pour la justice française, un Arabe valait un Français2 ? Cette volonté insidieuse serait en contradiction avec tous les efforts qu'il déploie dans le même temps pour dénoncer les injustices de la colonisation. S'il est peu probable, en effet, qu'un Français eût pu être condamné à mort pour le meurtre d'un Arabe, on caricaturerait les réalités de la colonisation en s'imaginant qu'il eût pu le faire impunément. Meursault étant normalement jugé, il est victime d'un engrenage au terme duquel on le condamne pour n'avoir pas pleuré à la mort de sa mère. Rappelons en outre que son procès doit être suivi de celui d'un parricide (p. 127) qui accapare déjà les esprits ; les participants au procès mêlant inconsciemment les deux affaires, l'horreur du crime qui sera jugé ensuite rejaillit d'avance sur celui de Meursault. Contrairement à ce que suggère Conor Cruise O'Brien,

UN MONDE ABSURDE?

Peut-on trouver dans L’Étranger une tentative de démonstration que le monde est absurde ? Dans son « Explication de L'Étranger », Sartre considère que Le Mythe de Sisyphe vise à nous donner la « notion » de l'absurde et L'Étranger le « sentiment de l'absurde2 ». Pour Camus, on ne peut pas dire que l'homme ou le monde soient absurdes en eux-mêmes : « Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on en peut dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation

camus

« Puisqu'il avait travaillé en même temps au Mythe de Sisy­ phe et à L 'Étranger, il était inévitable que la critique rappro­ che les deux œuvres.

Camus lui avait donné des arguments en déclarant à propos de La Nausée, de Sartre, qu'un roman n'était jamais qu·· « une philosophie mise en images ».

La phi­ losophie de Camus ne s'est jamais présentée comme un système.

Ses essais !Le Mythe de Sisyphe, plus tard L'Homme révolté) ressemblent plutôt à des étapes sur la voie d'un per­ pétuel tâtonnement, ou.

si l'on veut, aux fragments du « roman 11 d'une pensée qui se cherche.

On ne nuit donc pas à l'œuvre de Camus romancier en la mettant en parallèle avec son œuvre philosophique, puisque-celle-ci n'est jamais figée.

Il a simplement, dans sa perpétuelle interrogation sur la con­ dition humaine, usé de toutes les formes littéraires possibles (essais, romans, nouvelles, théatre ...

).

Si L 'Étranger était la simple illustration d'une philosophie donnée, on le qualifie­ ·rait de 11 roman à thèse» : « Le roman à thèse, l'œuvre qui prouve, la plus haïssable de toutes, est celle qui le plus sou­ vent s'inspire d'une pensée satisfaite.

La vérité qu'on croit détenir, on la démontre», écrit Camus dans Le Mythe de Sisy­ phe.

Nous avans vu que c'était précisément le reproche qu'il adressait à La Nausée, de Sartre.

L 'Étranger, à l'inverse, est une œuvre ambiguë.

Suggérant une conclusion possible à son roman, Camus a un jour proposé celle-ci : « La société a besoin de gens qui pleurent à l'enterrement de leur mère», mais pour admettre aussitôt qu'il voyait « encore dix autres conclusions possibles 1 ».

UN MONDE ABSURDE 7 Peut-on trouver dans L 'Étranger une tentative de démons­ tration que le monde est absurde ? Dans son 11 Explication de L 'ttranger », Sartre considère que Le Mythe de Sisyphe vise à nous donner la« notion »de l'absurde et L 'Étranger le 11 sen· timent de l'absurde 2 ».Pour Camus, on ne peut pas dire que l'homme ou le monde soient absurdes en eux-mêmes : « Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on en peut dire.

Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation 1.

Carnets, 1942, cité dans A.

Camus, Thütre, Rkits, Nouvelles !éd.

Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, p.

19321.

2.

Jean-Paul Sartre, Situations I léd.

Gallimard, 1947, p.

1021.

eo. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles