Devoir de Philosophie

Serment de Strasbourg

Publié le 14/05/2019

Extrait du document

Serment de Strasbourg, textes germaniques et romans du IXe s. Après avoir vaincu Lothaire à Fontenay-en-Puisaye (841), Charles le Chauve et Louis le Germanique se rencontrèrent à Strasbourg, où, devant leurs troupes, ils confirmèrent leur alliance par un serment, prononcé par Charles et les soldats de Louis en langue tudesque, et par Louis et les soldats de Charles en langue romane (14 février 842). Les formules de ce serment, conservées par l'historien Nithard, constituent les plus anciens monuments des langues française et allemande.

« CAROLINGIENS 14 février 842 Charles II le Chauve LE ROI, CHEF D'ÉTAT Le serment de Strasbourg Après la mort de leur père, Louis r' le Pieux, deux de ses fils, Charles le Chauve et Louis le Germanique, en querelle pour lui succéder, décident de s'unir et de s'allier contre Lothaire, leur frère aîné.

Le serment qu'ils se prêtent réciproquement à Strasbourg, le 14 février 842, est, indépendamment de sa portée politique, un grand événement et une innovation.

Pour la première fois, des princes ne prêtent pas serment en latin mais en langue vulgaire pour être bien compris de leurs hommes.

L a mort de Louis I" le Pieux, en 840, laisse l' empire héri­ té de Charlemagne dans un flou inquiétant.

Trois de ses fils sont alors en guerre.

Lothaire, l 'aîné, estime qu'il est en droit de succéder à son père puisque par l 'Ordinatio lmperii, promulgué en 817, c 'est à lui que revient la couronne impé­ riale .

Couronne du reste que Louis le' lui a fait parvenir peu de temps avant sa mort.

Dès qu 'il apprend le décès de son père, Lothaire, qui a été cou­ ronné roi d'Italie en 822, envoie dans tout l'empire des messa- ~ gers annoncer son avènement.

~ Dans cette communication aux ~ grands de l'empire, il promet B de «conserver à chacun les 0 .c c.

honneurs et bénéfices accor-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles