Devoir de Philosophie

La seule fonction du personnage du roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ?

Publié le 06/05/2017

Extrait du document

Dissertation Français Introduction : Le roman est une œuvre narrative de fiction en prose relativement longue qui crée un monde et donne vie à des personnages imaginaires, les faits évoluer et donne l'illusion de la vie. Une histoire n'existe pas sans personnage et c'est grâce eux que le roman va avancer. Un personnage de roman est qualifié comme un « être de papier » qui peut être fictionnel ou référentiel mais à quoi sert-il ? C'est pourquoi nous pouvons nous interroger sur les fonctions des personnages. La seule fonction du personnage du roman est-elle de refléter la société dans laquelle il vit ? Nous verrons tout d'abord quels sont les but et objectifs de l'auteur de faire refléter à son personnage la société dans laquelle il vit et dans une deuxième partie nous remarquerons que cela est une fonction parmi d'autres et quels sont les autres enjeux du personnage de roman. Nous savons que le personnage du roman a comme fonction de refléter la société dans laquelle il vit notamment par la description détaill&eac...

« facilement s'y intéresser et plonger dans l'histoire.

Aussi le personnage représente un type de caractère avec des qualités et des défauts présents à une époque : Madame Rosa est décrite par Mohamed, le narrateur comme une femme vieille, grosse et a perdu beaucoup de cheveux.

Elle a tout de même des qualités : ces « beaux yeux bruns », « elle avait plus de fesse et de seins que n'importe qui ».

Malgrès son physique, c'est une femme très touchante auquel on va s'attacher au fur et à mesure du roman. Le cadre spatio-temporel et les personnages sont les éléments clés d'un roman et de plus vont avant tout nous faire refléter la société dans laquelle il vit mais le personnage romanesque peut avoir de multiples fonctions...

En effet, nous allons constater que le personnage de roman a plusieurs fonctions comme toucher, sensibiliser le lecteur c'est à dire lui transmettre ces émotions.

Notamment dans La vie devant soi de Romain Gary où le personnage Madame Rosa est atteinte d'une maladie le gâtisme et nous allons suivre son parcours jusqu'à son dernier souffle auprès de Mohamed appelé Momo.

Ainsi que son passé qu'elle raconte tout au long du livre pendant le régime nazi avec Hitler : elle raconte son arrestation et ce qui l'a marqué à vie.

Elle a toujours des flash back de sa terrible jeunesse sous le régime nazi et en a peur toujours : « Je ne sais pas si je vous ai fait savoir que Madame Rosa avait toujours le portrait de monsieur Hitler sous son lit, et quand ça allait très mal, elle le sortait, elle le regardait, et ça allait tout de suite mieux.

» p259.

A travers ce que Momo nous raconte sur ce qu'elle a vécu, nous revivons son passé et ces émotions en tant que lecteur. Ensuite, le personnage peut donner lieu à une analyse psychologique c'est à dire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles