Devoir de Philosophie

SHERLOCK HOLMES

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

Table des matières

 

 

Résumé apéritif : 2

Schéma narratif 3

Ø      Situation initiale. 3

Ø      Evènement perturbateur 3

Ø      Action. 3

Ø      Evènement équilibrant 3

Ø      Situation finale. 3

Jugement de goût  4

Justification du choix de l’extrait dactylographié  5

Type de narrateur . 5

Analyse du point de vue. 5

Cadences narratives  5

EXTRAIT D’UNE PAGE DACTYLOGRAPHIEE. 6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumé apéritif :

Cette histoire se déroule dans les années 1890. Elle commence dans un bureau à Londres où se trouvent Sherlock Holmes, un brillant détective, ainsi que son associé et ami, le docteur Watson.

Ils viennent juste de recevoir une mystérieuse lettre codée d’un maillon faible travaillant, sous le pseudonyme « Porlock », pour le compte d’une organisation criminelle, dirigée par le professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock.

Porlock avait l’intention d’envoyer, dans une seconde lettre, la clé pour déchiffrer la lettre codée mais suite aux soupçons de trahison de son chef Moriarty, il décide de ne pas le faire et demande à Sherlock de détruire son premier message.

Mais, Sherlock Holmes qui n’est pas décidé à lâcher l’affaire, va, grâce à son ingéniosité, trouver la clé et déchiffrer malgré tout le message codé.

Ce dernier l’informe qu’un certain Douglas, propriétaire du manoir de Birlstone, a du souci à se faire.

Au même moment, MacDonald, un jeune inspecteur de Scotland Yard, entre dans le bureau et leur apprend que Douglas a été affreusement assassiné ! Voyant le message que Sherlock et Watson viennent de déchiffrer, il leur propose de l’accompagner pour élucider l’affaire….

 

 

 

 

 

 

 

 

Schéma narratif :

Ø  Situation initiale : Dans un bureau de Londres, Holmes et Watson ont reçu une lettre codée qui leur annonce que Douglas de Birlstone est en danger.

Ø  Evènement perturbateur : L’inspecteur MacDonald de Scotland Yard entre dans le bureau et à la vue de la lettre déchiffrée, annonce que Douglas est mort.

Ø  Action :

Sherlock Holmes, Watson et MacDonald partent pour Birlstone. Durant le voyage, MacDonald les informe brièvement de ce qu’il sait sur le meurtre. Arrivés à destination, White Mason le fonctionnaire local est occupé et donc les fait accueillir par son représentant. Ensuite, ils se rendent à l’hotel. Mason les y rejoint et leur fait un point sur la situation qui lui a été rapportée par un de ses agents, premier arrivé sur la scène du crime. Ils se rendent ensuite au manoir de Birlstone sur les lieux du crime et constatent que la victime a été tuée d’un coup de fusil de chasse scié, dans la figure. Il est méconnaissable mais identifié grâce à ses bagues. Holmes remarque aussi qu’un haltère est manquant dans la pièce. Ensuite, ils prennent les témoignages de toutes les personnes présentes au manoir et très rapidement, Sherlock Holmes va éliminer de la liste des suspects, l’ami et la femme de la victime. Il va démontrer grâce à l’haltère qui a été utilisé pour cacher les preuves dans la douve, que finalement le mort n’est pas réellement le maître de maison mais un assassin qui le poursuivait depuis l’Amérique. Douglas va donc sortir de sa cachette et raconter son histoire. En fait, son vrai nom est Birdy Edwards. Avant, il habitait en Amérique où il avait fait tomber une association d’assassins « Les éclaireurs » et fait mettre pas mal d’entre eux en prison. Ces derniers ont donc promis de se venger. Pour éviter leurs représailles, Ewards a déménagé en Angleterre sous un faux nom : Douglas. Mais ses poursuivants l’ont retrouvé en Angleterre et ils ont essayé de l’assassiné.

Ø  Evènement équilibrant :

Pour ne plus avoir à subir ces tentatives d’assassinat, il décide de partir en Afrique du Sud avec sa femme.

Ø  Situation finale :

Sherlock Holmes apprend que Birdy Ewards est mort durant son voyage vers l’Afrique du Sud. Il serait passé par-dessus bord accidentellement au cours d’une tempête. Mais, Holmes sait que ce n’est pas un accident mais un assassinat. En fait, c’est l’organisation criminelle du Professeur Moriarty qui est arrivée à ses fins, en association avec les Eclaireurs.

 

 

 

Jugement de goût :

J’ai beaucoup apprécié le livre « Sherlock Holmes – La vallée de la peur » de Sir Arthur Conan Doyle. D’habitude, j’aime les livres du genre policier mais celui-ci m’a vraiment époustouflé.

Tout d’abord, le personnage principal, Sherlock Holmes, est un personnage complexe qui ne dévoile pas immédiatement toutes les théories auxquelles il pense pour résoudre l’affaire. Comme par exemple, quand il dit durant une conversation avec White Mason « Cela dit, Monsieur White Mason, je revendique le droit de travailler selon mes méthodes personnelles et de vous communiquer en mon temps mes résultats….une fois complet, plutôt que par étapes.» J’apprécie particulièrement cette façon de faire de Holmes car elle permet de surprendre le lecteur et d’entretenir le suspense.

Ensuite, je trouve que le suspense est très présent tout au long du livre. Je suis vraiment resté intrigué et sous tension du début de l’histoire jusqu’à la fin. En effet, il a eu un tel suspens autour de ce meurtre que j’ai été véritablement surpris quand j’ai appris que la vraie victime n’était pas Douglas mais un assassin qui le poursuivait depuis l’Amérique.

Enfin, j’aime le lieu dans lequel se déroule cette histoire ; le contraste entre le petit village typique et tranquille de Birlstone et son gigantesque et luxueux manoir entouré de grands jardins, qui a conservé sa douve et son pont-levis. C’est un endroit tellement magnifique et bien protégé par ses vestiges du passé que le fait qu’un meurtre s’y soit produit, est vraiment troublant.

En conclusion, j’ai adoré ce roman policier, son personnage principal complexe et surprenant, son suspense insoutenable et le lieu atypique du meurtre. Je vous conseille de le lire.

« Résumé apéritif : Cette histoire se déroule dans les années 1890.

Elle commence dans un bureau à Londres où se trouvent Sherlock Holmes, un brillant détective, ainsi que son associé et ami, le docteur Watson. Ils viennent juste de recevoir une mystérieuse lettre codée d’un maillon faible travaillant, sous le pseudonyme « Porlock », pour le compte d’une organisation criminelle, dirigée par le professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock. Porlock avait l’intention d’envoyer, dans une seconde lettre, la clé pour déchiffrer la lettre codée mais suite aux soupçons de trahison de son chef Moriarty, il décide de ne pas le faire et demande à Sherlock de détruire son premier message. Mais, Sherlock Holmes qui n’est pas décidé à lâcher l’affaire, va, grâce à son ingéniosité, trouver la clé et déchiffrer malgré tout le message codé.

Ce dernier l’informe qu’un certain Douglas, propriétaire du manoir de Birlstone, a du souci à se faire. Au même moment, MacDonald, un jeune inspecteur de Scotland Yard , entre dans le bureau et leur apprend que Douglas a été affreusement assassiné ! Voyant le message que Sherlock et Watson viennent de déchiffrer, il leur propose de l’accompagner pour élucider l’affaire…. Schéma narratif :  Situation initiale : Dans un bureau de Londres, Holmes et Watson ont reçu une lettre codée qui leur annonce que Douglas de Birlstone est en danger.  Evènement perturbateur : L’inspecteur MacDonald de Scotland Yard entre dans le bureau et à la vue de la lettre déchiffrée, annonce que Douglas est mort.  Action : 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles