Devoir de Philosophie

SITUATIONNISME

Publié le 15/05/2019

Extrait du document

SITUATIONNISME, mouvement artistique et politique créé en 1957 par Guy Debord, avec Asger Jom et Constant (issus du groupe Cobra) et regroupant des membres de l'internationale lettriste (issue, en 1952, d'une scission du lettrisme d'Isidore Isou), du Mouvement international pour un Bauhaus imagi-niste, et du Comité psychogéographique de Londres. À l'origine, reprenant le mot de Rimbaud « changer la vie », il ne se propose rien de moins qu'une révolution culturelle par la construction de situations nouvelles, critiquant et dépassant le surréalisme. Par la pratique de la dérive, du détournement, de aliénation, on transforme l'urbanisme et la vie quotidienne. Le situationnisme procède à une critique radicale de la société de consommation et de sa mise en spectacle. On lui attribue un rôle important dans la préparation et dans l'expression des événements de mai 1968 à Paris (en particulier à travers la brochure De la misère en milieu étudiant}. Outre les articles de la revue l'internationale

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)17 mai 1967 Série C-29 Fiche N• 1775 Situationnisme 1.

Le scandale survenu à l'Université de Strasbourg en novembre 1966 a attiré l'attention sur l'Internationale situationniste (IS).

Des étudiants s'étant saisis de la section locale de l'UNEF prirent le parti d'éditer aux frais de cet organisme un pamphlet de Mustapha Khayati, " De la Misère en Milleu étudiant"· Ce texte a entraîné une série de procès.

Cependant, il a été aussitôt réédité en France et des traductions ont paru en Suède, aux Etats-Unis, en Espagne, en Hollande, en Italie, en Allemagne et en Angleterre.

Les idées qui troublent la vie universitaire de Strasbourg ne sont qu'une manifestation partielle d'un mouvement qui n'a rien d'étudiant.

2.

L'organisation existe, avec une certaine discrétion, depuis 1957.

Fondée par un groupe international d'artistes se réclamant de Marx et de Hegel pour dépasser le surréalisme et le dadaïsme, l'Internationale situationniste en est venue à considérer comme sa tâche la prise en charge du nouveau mouvement révolutionnaire tout entier.

Une revue théorique « Internationale situationniste, parait depuis 1958.

Les situationnistes se sont fait remarquer aussi bien en répandant en Espagne leur propagande sous forme de comics érotiques (1964) et en publiant en Algérie une déclaration contre le régime de Boumedienne, qu'en étant arrêtés comme suspects de terrorisme au Danemark (1965).

Les thèses situationnistes sont exposées plus précisément dans le « Traité de Savoir-Vivre à l'Usage des Jeunes Générations , de R.

Vaneigem et dans la « Société du Spectacle , de G.

Debord.

3.

Dans la culture, les situationnistes considèrent que l'art est irrémédiablement achevé.

Ils voient dans le modernisme d'après les années trente une simple répé­ tition destinée à la consommation marchande.

Ils mettent l'accent tant sur la critique de l'urbanisme que sur l'emploi subversif du détournement des anciennes formes d'expression, notamment le cinéma (court-métrage «Critique de la Séparation»).

Ils prétendent qu'il faut « réaliser l'art "• de même qu'il faut réaliser la philosophie, en « créant des situations ..

où la vie quotidienne se libérera pour une «jouissance sans entrave "· 4.

En politique, ils estiment que le mouvement ouvrier s'est complètement aliéné dans de nouvelles formes d'exploitation hiérarchique et bureaucratique, mais ils en attendent la reconstitution plus cohérente, à partir des expériences des conseils de travailleurs et à partir de la critique globale de la société moderne où toute vie se réduit en spectacle.

Ils rejettent tous les régimes socialistes établis comme des déguisements du capitalisme.

Ils se proposent de « créer une situation qui rende impossible tout retour en arrière "· 5.

Les situationnistes ne veulent rien de moins qu'une fusion de l'art et de la poli­ tique «révolutionnaire, et risquent de la sorte de ne s'insérer concrètement ni dans l'un ni dans l'autre.

Leur pensée s'accompagne de ce qu'on a pu appeler un « terro­ risme intellectuel "· L'exigence absolue d'abolir l'Etat et la religion, et d'en finir sur­ le-champ avec les spécialistes issus de la division du travail, montre que beaucoup d'idées anarchistes tempèrent le marxisme dont ils se réclament.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles