stylistique
Publié le 29/10/2018
Extrait du document
«
les senteurs de tes cheveux,
la peinture de tes ongles,
tous les artifices de ta mollesse ;
et les cailloux manqueront pour lapider l'adultère ! (p.
156)
Dans cette phrase dont la structure est justement marquée par un rythme ternaire[11], il y a quatre
séries de compléments d'objet, qui se divisent en trois segments, sauf la dernière qui obéit à la loi
rythmique flaubertienne selon laquelle la phrase devient de plus en plus longue avec une montée de
la véhémence dans le discours du locuteur.
Chaque série est homogène grâce à l'utilisation des
adjectifs possessifs « ton », « ta », « tes », et les groupes ternaires alternent géométriquement.
Si on confronte maintenant ce rythme du discours de Iaokanann avec la description de la danse de
Salomé, on y trouve non seulement l'utilisation progressive de « comme » mais aussi le rythme
régulier des articles définis et des adjectifs possessifs « son », « sa », « ses » qui scandent la danse
de Salomé.
Elle dansa comme les prêtresses des Indes,
comme les Nubiennes des cataractes,
comme les bacchantes de Lydie.
(p.
172)
on distinguait les arcs de ses yeux,
les calcédoines de ses oreilles,
la blancheur de sa peau.
(p.
170)
La sensualité explose souvent quand les mesures atteignent au rythme quadruple, souvent avec la
conjonction « et », justement comme l'emphase du discours de Iaokanann ci-dessus :
et les nomades habitués à l'abstinence,
les soldats de Rome experts en débauches,
les avares publicains,
les vieux prêtres aigris par les disputes, tous,
dilatant leur narines, palpitaient de convoitise.
(p.
172)
Ses lèvres étaient peintes,
ses sourcils très noirs,
ses yeux presque terribles,
et des gouttelettes à son front semblaient une vapeur sur du marbre blanc.
(p.
173)
Deux faces d'une même médaille, Iaokanann et Salomé, apparaissent comme jumeaux du point de
vue structurel ternaire, avec les improvisations binaires et quadruples.
Au-delà de la répétition de la
comparaison traditionnelle avec « comme », on remarque la métaphore des saints jumeaux «
Iaokanann-Salomé » basée sur la rigidité de la trilogie et l'utilisation régulière des pronoms
possessifs.
Or, dans Salomé de Wilde dont l'apparence est tout à fait différente du texte de Flaubert,
nous allons remarquer que la structure et le rythme ternaire s'accentuent et forment également le
substrat de cette pièce..
»
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