Devoir de Philosophie

TOPAZE (analyse du personnage)

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

On pourra se rapporter, pour la biographie de Marcel Pagnol, au chapitre consacré à Fanny. L’important, ici, est de voir que Topaze est d’abord, pour Pagnol, une sorte de << meurtre du père >> au sens psychologique.

 

Le père de Marcel, Joseph Pagnol, était instituteur. On trouvera dans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère, publiés en 1957-58, Je portrait affectueux et lucide qu’en a fait son fils. Joseph était la morale, le dévouement et l’honnêteté incarnés.

 

Les Ecoles normales avaient été développées par Jules Ferry en 1881 pour contrer l’enseignement religieux et former les instituteurs qui feraient des élèves de bons citoyens républicains, travailleurs et respectueux des lois. Joseph Pagnol fit partie des premières promotions, des plus sincères et des plus enthousiastes parmi ceux que J’on appelait « les hussards noirs de la République». Le jeune Marcel baigna durant toute son enfance dans cette atmosphère de rectitude morale.

 

Pagnol a trente-trois ans lorsqu’il monte Topaze en 1928. Il a déjà fait quelques tentatives théâtrales avec Jazz et Les Marchands de gloire, pièces avant-gardistes qui n’ont pas été de grands succès. Topaze marque pour lui la venue à un certain réalisme cynique dans la lignée d’Henry Becque (1837-1899) ou d'Octave Mirbeau (1848-1917).

 

L’histoire, comique dans la forme et tragique dans le fond, prend pour Pagnol une signification personnelle très profonde, comme le montre cette tirade de Suzy à Topaze, au cours du troisième acte :

 

«Je me suis intéressée à vous parce que j’ai reconnu en vous la noble, la grandiose, J’émouvante stupidité de mon père ... Il avait un petit emploi ( ... ) Il le remplissait comme vous, avec une merveilleuse conscience ... Il est mort pauvre. >>

 

Manifestement, Pagnol règle un vieux compte.

« ..

)--�..,, ..................

-------- - ---------- Topaze • 457 qu'on attend de lui et, par sa naïve sincéri té, provoque la fureur de la mère.

Il se fait donc renvoyer.

En dehors de ses heures de cours, Topaze donne des leçons particulières au neveu de Suzy, la jeune maîtresse du conseil­ ler municipal Castel-Bénac.

Ce dernier utilise son influence au conseil pour faire voter par la ville l'acquisition de fourni­ tures et de matériel qu'il vend lui-même par l'intermédiaire d'un homme de paille.

Or, son prête-nom manifeste des prétentions excessives.

Suzy a l'idée de le remplacer par Topaze , qui paraît de plus en plus amoureux d'elle.

Top aze, à qui on cache évidemment le côté illégal de l' aff aire , accepte de devenir le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles