Devoir de Philosophie

uber

Publié le 20/12/2015

Extrait du document

Uber, anciennement UberCab, est une entreprise technologique qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d'utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport. L'entreprise est basée dans la ville californienne de San Francisco, aux États-Unis. En 2015, elle est valorisée à 50 milliards de dollars1 et ses applications sont commercialisées dans plus de 310 villes dans le monde2. Elle est dirigée par un de ses fondateurs, Travis Kalanick. Organisant une activité commerciale régulière de vente de service comme s’il s'agissait d'une activité occasionnelle dispensée d'inscription et d'assurance professionnelle, la société fait l'objet de nombreuses polémiques, en raison de débats sur ses pratiques, où la libre concurrence qu'elle défend se heurte à des accusations de concurrence déloyale et de travail dissimulé de la part des pouvoirs publics et des professionnels qui respectent la réglementation sociale, fiscale et administrative en vigueur. Engagée dans un dé...

« En Belgique Uberpop est interdit par le tribunal de commerce de Bruxelles le 16 avril 2014 après une plainte déposée par la société Les Taxis Verts.

Uber annonce continuer à opérer son service malgré l'interdiction11.

Dans un nouveau jugement du 24 septembre 2015 le tribunal de commerce de Bruxelles confirme son interdiction et intime à Uber la cessation de ses activités en Belgique dans les vingt et un jours de la signification du jugement sous peine d'astreinte de 10 000 euros par infraction12. En juin 2014, Uber lève 1,2 milliard de dollars, soit 879 millions d'euros, valorisant l'entreprise à 17 milliards de dollars10.

Un record depuis les levées de fonds de Facebook.

Uber annonce une baisse des prix de 25 % des tarif UberX à San Francisco.

En Californie, le service fonctionne alors à perte13.

En Allemagne, Uber est interdit à Berlin en août 201414 et à Hambourg en septembre15. Le 18 novembre 2014, le site BuzzFeed révèle que le vice-président de l'entreprise, Emil Michael, a déclaré au cours d'une conversation en présence de la presse que l'entreprise devrait investir « un million de dollars » pour révéler des casseroles sur les journalistes critiques envers Uber 16,17.

Plus tard le PDG, Travis Kalanick, déclare que les remarques d'Emil « ne représentent pas [l'entreprise] » et « dénotent un manque de leadership et un manquement à nos valeurs et à nos idéaux »18. Une nouvelle levée de fonds de 1,2 milliard de dollars survient en décembre 2014 auprès d'investisseurs inconnus ; la nouvelle valorisation d'Uber s'élève alors à 40 milliards de dollars1.

Au total, depuis sa création, Uber a levé 2,7 milliards de dollars1. En Inde, Uber est interdit dans la ville de New Delhi le 8 décembre 2014 à la suite de l'arrestation la veille d'un conducteur Uber pour avoir violé une passagère19.

Le même jour aux États-Unis, la ville de Portland porte plainte contre Uber pour violation de sa réglementation.

La ville met également en place un système de pénalisation des chauffeurs à hauteur de 1 500 dollars pour l'entreprise et 2 250 pour le conducteur20.

Uber réplique en déclarant soutenir ses chauffeurs devant la justice et en créant une pétition qui autorise son service dans la ville, qui recueille plus de 11 000 signatures21. Le 9 décembre, UberPOP est interdit en Espagne par un tribunal madrilène22.

Le 24 décembre, le PDG d'Uber Travis Kalanick est inculpé personnellement en Corée du Sud pour l'exercice illégal de la profession de taxi.

Il encourt jusqu'à deux ans de prison et près de 15 000 euros d'amende23.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles