Devoir de Philosophie

VENAILLE Franck : sa vie et son oeuvre

Publié le 11/11/2018

Extrait du document

VENAILLE Franck (né en 1936). Né à Paris, Franck Venaille fait peu d’études, exerce divers métiers, s’initie à la littérature en autodidacte. A son retour de la guerre d'Algérie, il fonde une revue ronéotypée, Chorus, « la revue politique qui donne le plus de place à la poésie » (1962-1963). Puis il collabore à une quinzaine d’autres revues, notamment Action poétique, qu'il quitte pour relancer une série imprimée de Chorus (1968-1972), avant de créer Monsieur Bloom en 1978. S’il rompt avec son militantisme communiste, il ne renonce pas à sa volonté d'agir sur le monde, en se faisant poète de la réalité quotidienne. Il est l'enfant du jazz, du cinéma, du réalisme urbain, du « polar » américain. Des peintres comme Monory, Le Boul’ch ou Klasen produisent les images qu’aime sa poésie, où l’importance du vécu personnel — parents, amours, hantise du suicide — motive un pessimisme, une lassitude qui l’ont fait comparer à Laforgue. Franck Venaille, en poésie, dit la blessure, la tristesse d’une société où les choses et les femmes se consomment sans idéal : «je voudrais être noir juif et pédéraste mais je ne suis qu’un homme ordinaire. 

« quable par 1' authenticité de son accent, par une sorte de j u stes se d'expression où la souffrance intime découvre exactement ses mots (Journal de bord, 1962; Pourquoi tu pleures, dis pourquoi tu pleures? Parce que le ciel est bleu.

Parce que le ciel est bleu, 1972; Caballero hôtel, 1974; Jack-to-Jack, 1981; la Tentation de la sainteté, 1985; le Sultan d'lstamboul, 1991).

BIBLIOGRAPHIE G.

Motmin, Franck Venaille, Paris, Seghers, coll.

«Poètes d'aujourd'hui », 1982 (étude, anthologie, bibliographie).

A.

SCHWEIGER. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles