Devoir de Philosophie

Le ventre de l'atlantique

Publié le 11/01/2019

Extrait du document

Fatou Diome est une femme de lettres franco-sénégalaise née en 1968 à Niodior au Sénégal. Dans ses oeuvres, elle exploite les thèmes de l'immigration en France et de la relation entre la France et le continent africain. Elle écrit La Préférence nationale en 2001, Kétala en 2006, puis en 2003, paraît l’une des ses oeuvres qui s’intitule  Le ventre de l’Atlantique. Dans ce roman, le personnage principal Salie est en effet elle, une jeune femme née sur l’île de Niodor, et élevée par sa grand-mère, qui a toujours été passionnée de la langue française. A une vingtaine d’années, elle épouse un français, et quitte son pays, pour deux ans après, se faire rejeter par la famille de son époux, elle vit donc dans de difficiles conditions de vie en tant qu’immigrée. L’extrait que nous allons étudier sont les trois ...

« Dans le texte, le pronom ?je?, premihère personne du singulier, désigne Salie.

On constate qu'elle est déshumanisée car elle débarque ? en France dans les bagages de son mari?, et aussi qu'elle est considérée comme un objet comme on peut s'apercevoir dans l'énumération des objets de la valise du mari ? les masques, les statues, les cotonnades teintes et un chat roux tigré ?.

?Il m'avait vue partir au bras d'un Français après de pompeuse noces qui ne laissaient rien présager des bourrasques à venir.

Même informé de la tempête, il n'en mesurait pas les conséquences.?,dans cette phrase le mot ? Français? est employé avec une majuscule qui met en avance la déshumanisation subit par l'auteur.

Le mot ?tempête?  est une métaphore employée pour dramatiser la situation puis une antithèse des mots ?pompeuses? et ?bourrasques? qui mette fin au rêve.

Elle finit par être rejetée par la famille de son époux blanc : « ma peau ombragea l'idylle ? les siens ne voulant que Blanche-Neige -, les noces furent éphémères et la galère tenace», ?Blanche-neige? est une périphrase pour désigner les femmes de couleurs blanches, en parallèle avec sa propre couleur de peau.

L'emploi du mot ?galère? accompagné de l'adjectif ?tenace? exprime la difficulté rencontrée par la narratrice.

?Ombragea l'idylle? est une métaphore qui met en évidence la détérioration de leur relation et la réalité qui rattrape la jeune femme, la fin du rêve.

En plus d'être à l'exil, elle se sent piégée : « Il me fallait « réussir » afin d'assumer la fonction assignée à tout enfant de chez nous : servir de sécurité sociale aux siens ». En conclusion, la vision de la France que l'on pouvait avoir avant de s'y rendre, n'a rien à voir avec la réalité.Salie prouve qu'en effet la France imaginée au début est utopique et cela par son expérience, elle nous raconte ce qu'elle endurait lors de son exil qui n'avait rien avoir avec ce qu'elle espérait.

On pourrait rapprocher cet extrait au texte La noire de de Ousmane Sembene, qui dans le texte, le personnage principal vit la même expérience.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles