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VILDRAC Charles, pseudonyme de Charles Messager : sa vie et son oeuvre

Publié le 12/11/2018

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VILDRAC Charles, pseudonyme de Charles Messager ( 1882-1971). Il était le fils d’un éditeur et journaliste qui avait été déporté après l’écrasement de la Commune. Dès sa jeunesse, il fut l’ami de Georges Duhamel, dont il épousa la sœur Rose en 1905. C’est avec Duhamel et Arcos qu’il vint, en janvier 1907, s’installer à l’« abbaye » de Créteil, « groupe fraternel d’artistes ». Vildrac fut avant tout un poète : Poèmes en 1905, Images et mirages en 1908, le Livre d’amour en 1910, les Chants du désespéré en 1920 (inspirés par la Grande Guerre), etc. Il publia deux traités, d’ailleurs contradictoires, sur la versification, le Vers-librisme (1901) et les Notes sur la technique poétique (1910), écrites en collaboration avec Georges Duhamel. Il fit représenter six pièces de théâtre : le Paquebot « Tenacity » (1920), Michel Auclair (1922), Madame Béliard (1925), le Pèlerin (1926), la Brouille (1930), P Air du temps (1938).

« Éluard.

Sans doute ont-ils quelque peu vieilli par leur excessif didactisme, qui ne va pas toujours sans naïveté dans l'invention et dans le développement des symboles.

Son théâtre, plus modeste, plus intimiste, est plus en accord avec la sensibilité contemporaine.

BIBLIOGRAPHIE Walter Kuechler, Charles Vildrac, Berlin, 1928; Ludmilla Sa vitzky, «Charles Vildrac et le théâtre contemporain>>, Mer­ cure de France, 1923; M.

Bidal, les Écrivains de l'Abbaye, Georges Duhamel, Jules Romains, Charles Vildrac, René Arcos, Luc Durtain, Georges Chennevière, Par is, Boivin, 1938; Georges Bouquet et Pierre Menanteau, Charles Vildrac, Paris, Seghers,. »

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