Devoir de Philosophie

Vous apprenez qu'un de vos élèves est victime de harcèlement, que faites-vous ?

Publié le 17/02/2016

Extrait du document

Observations du professeur : Sujet : Vous apprenez qu'un de vos élèves est victime de harcèlement, que faites-vous ? Qu'est-ce que le harcèlement ? Avant toute chose, il convient de définir ce que nous entendons par le terme « harcèlement ». Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve au sein de l'école. Elle est le fait d'un ou de plusieurs élèves à l'encontre d'une victime qui ne peut se défendre. Lorsqu'un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé, recevant des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. En milieu scolaire, il existe trois formes de harcèlement : la violence, la répétitivité et l'isolement de la victime. Souvent les victimes de harcèlement rencontrent des difficultés scolaires, de l'absentéisme, du décrochage scolaire, des troubles du métabolisme, d...

« Sujet : Vous apprenez qu’un de vos élèves est victime de harcèlement, que faites-vous ?  Qu’est-ce que le harcèlement ? Avant toute chose, il convient de définir ce que nous entendons par le terme « harcèlement ». Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique.

Cette violence se retrouve au sein de l’école.

Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé, recevant des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. En milieu scolaire, il existe trois formes de harcèlement : la violence, la répétitivité et l’isolement de la victime. Souvent les victimes de harcèlement rencontrent des difficultés scolaires, de l’absentéisme, du décrochage scolaire, des troubles du métabolisme, des changements dans son comportement, des troubles de l’anxiété, de la dépression, ou même le suicide.  Que faire lorsqu’un de nos élèves est harcelé ? Les situations de harcèlement peuvent être portées à la connaissance de l’école impliquant des modalités de traitement différentes.

Face à des situations de harcèlement présumées ou à des enfants perçus comme isolés, on ne sait pas comment réagir et faire et on se pose beaucoup de questions : comment savoir s’il s’agit de harcèlement ? Comment se rendre compte de la situation réelle de l’enfant ? Entre l’analyse des élèves, des familles, des adultes de l’établissement, il est parfois nécessaire d’objectiver la situation.  Discussion avec l’élève victime de harcèlement Je déciderai de m’entretenir avec l’élève victime, afin qu’il me dise ce qui se passe réellement.

Je garderai une trace écrite permettant d’assurer le suivi approprié auprès des personnes impliquées et de conserver la mémoire des différentes actions mises en place.

Pour mener l’entretien avec l’élève victime de violence, je vais recueillir sa parole afin de l’aider à révéler les faits de violence et/ou le harcèlement sans l’influencer.

Pour cela, je le convoquerai seul dans la classe en programmant un 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles