Devoir de Philosophie

YSEUT ET LES LÉPREUX - Tristan et Yseut de Béroul

Publié le 15/09/2018

Extrait du document

La lèpre et le sexe

 

La lèpre, pour les hommes du Moyen Âge, n'est pas une simple maladie : elle frappe les pécheurs, ou les fils de ceux qui ont péché, et est liée à la notion trouble de faute sexuelle. Une trop grande luxure entraîne la lèpre lon reverra ce motif lors des « gabs* » de Tristan au Gué du Mal Pas), et l e pire châtiment pour ses victimes est qu'ils continuent, une fois atteints, à brûler d'un désir qu'ils ne peuvent plus satisfaire. Le lépreux constitue la lie de la société, exclu de toute relation normale, ravalé au rang de la bête, ou plus exactement, refoulé aux lisières du monde civilisé dont i l offre une caricature abjecte. La « commune » des lépreux, c'est-à-dire le fait pour une femme d'appartenir non seulement à l'un des malades, mais à tous, constitue le dernier degré de l'avilissement, pire que la prostitution .

 

Yvain ne doute pas de la culpabilité de la reine ; dans son cas le châtiment est approprié : celle qui a péché par la chair souffrira dans sa chair Le sort que lui propose Yvain est un tourment perpétuel, une parodie cruelle de son statut antérieur, lui laissant le loisir de regretter ses fautes.

Au moment où elle va être jetée au bûcher arrive un horrible lépreux, nommé Yvain : il propose au roi un châtiment bien plus cruel que la mort pour Yseut. Marc ayant affirmé qu'il est prêt à accepter toute suggestion prolongeant les souffrances de la reine et consommant son déshonneur, Yvain demande qu'elle lui soit donnée, à lui et à ses « frères » lépreux comme lui : au lieu de vivre dans le luxe et le confort, elle sera ravalée au dernier degré de l'échelle sociale, putain des lépreux dont le désir sexuel impossible à satis faire constituera un châtiment approprié à son crime.

 

En dépit de la protestation désespérée d'Yseut, qui crie qu'elle préfère le bûcher, Marc donne la reine à Yvain qui s'en va ravi avec sa troupe... droit sur le bosquet où sont

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles