Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Les maladies orphelines ou rares

Publié le 15/11/2018

Extrait du document

ASSOCIATIONS, FÉDÉRATIONS ET RÉSEAUX

Importance

DES ASSOCIATIONS ET DES FÉDÉRATIONS Lutter contre la solitude, donner accès aux informations sur la maladie, sur les démarches possibles, tels sont les objectifs des associations de malades. Regroupées autour d’une pathologie ou d'un ensemble de pathologies similaires, elles ont une grande utilité et jouent un rôle de soutien incontestable.

« Alliance maladies rares » et « Fédération Française des Maladies Orphelines » représentent deux collectifs d'associations qui unissent leurs forces et leurs moyens pour lutter contre ces maladies orphelines et mieux aider les familles et les malades à vivre dans la dignité.

Aujourd'hui, à l'heure de l'Europe, un réseau européen d'associations a été créé, « Eurodis », pour élargir au niveau international les recherches et les efforts mais aussi pour avoir un poids plus important face aux politiques et aux pouvoirs publics. Par ailleurs, un guide créé à l'initiative de la « Fédération des Maladies orphelines » a été édité en 2002 : Maladies orphelines : vivre au quotidien. Cet ouvrage répond concrètement aux questions que toutes les personnes concernées se posent. Il propose des solutions pratiques et aide les personnes à éviter la marginalisation.

NOMBREUSES... MAIS RARES

On appelle maladie orpheline ou rare, une pathologie qui touche moins d'une personne sur 2000, ce qui correspond en France à moins de 30000 personnes touchées pour une pathologie donnée. Le plus souvent une maladie ne concerne que quelques dizaines ou centaines de personnes ; il arrive même que pour certaines affections, seuls quelques cas soient recensés dans le monde. Le qualitatif « rare » ne se rapporte donc pas au nombre de maladies puisqu'elles se comptent par milliers mais bien au faible nombre de personnes que chacune affecte.

CARACTÉRISTIQUES DES MALADIES ORPHELINES

L'Organisation Mondiale de la Santé recense 5000 maladies orphelines différentes, mais il en existerait environ 8000 dans le monde. Il faut noter qu'une maladie peut être considérée comme rare dans une partie du monde alors qu’elle est fréquente dans une autre. Les maladies orphelines sont des maladies chroniques, fréquemment évolutives. La grande majorité a une origine génétique (80 °/o), les autres (20 %) peuvent avoir une origine infectieuse ou auto-immune. Pour un grand nombre de ces maladies, les causes sont mal connues voire totalement inconnues. En France, les maladies orphelines touchent plus de 100000 personnes. Il est cependant difficile de donner des chiffres reflétant la réalité car aucune étude générale n'ayant été menée, on ne peut formuler que des estimations fondées sur la prévalence des différentes maladies.

Pourquoi le terme orpheline ? Méconnue du grand public comme bien souvent du monde médical, une maladie rare se caractérise par un déficit de la recherche mais aussi de la prise en charge médicale et sociale des patients. Du fait de leur rareté, la lutte contre ces maladies n'est menée ni par la recherche publique ni par l’industrie pharmaceutique. Ainsi, les patients, en plus de souffrir des difficultés liées à la maladie elle-même, se sentent parfois abandonnés par la médecine. Le quotidien des malades et des parents d'enfants malades est un véritable parcours du combattant. Les déficits sensoriels, moteurs et mentaux rendent les personnes atteintes très vulnérables psychologiquement, socialement et, très vite, économiquement. La famille qui doit soutenir et assurer les soins du malade se sent elle aussi dans l'abandon et l'isolement.

Un diagnostic toujours difficile

 

Les maladies orphelines étant, par essence, très rares, il en résulte une méconnaissance des symptômes et un manque d'étude épistémologique. De ce fait, les familles sont souvent ballottées de spécialistes en spécialistes avant que le diagnostic exact ne soit établi. Mettre un nom sur les troubles et les symptômes peut parfois prendre plusieurs années. Plus encore, même quand le diagnostic est posé, le peu d'informations que l'on peut fournir aux patients ou à leurs familles sur la cause, l'évolution et le pronostic vital restent toujours une déception. Il faut préciser que l'évolution d'une même maladie n'est jamais identique d'une personne à l'autre.

Unité et diversité

DES MALADIES ORPHELINES

La moitié des maladies orphelines touchent les personnes dès la naissance ou la petite enfance.

Il n'existe pas à ce jour de traitement pour soigner et guérir la plupart de ces maladies. À court terme, les perspectives de guérison sont minces. Seuls des soins appropriés existent dans certaines pathologies pour prolonger et améliorer la vie. Ils sont souvent très lourds, imposant parfois appareillages et prothèses mais aussi l'aménagement du domicile. De nombreuses conséquences sociales, familiales et économiques découlent de l'apparition d'une maladie dans la famille : l'un des parents ou le conjoint est souvent contraint à renoncer à son activité professionnelle pour s'occuper de la personne atteinte.

En outre, familles et soignants se plaignent de la lourdeur et de la difficulté des démarches administratives. 

« LES MALA DIES GÉNÉTIQUES AUTOSOMIQUES Le terme autosomique est employé pour expliquer un type particulier d'hérédité liée aux chromosomes non sexuels.

Maladie autosomique dominante : Mode de transmission d'une maladie héréditaire dans laquelle la personne malade a reçu un chromosome porteur de l'anomalie génique, celui du parent malade.

l'atteinte d'un seul des deux parents par la maladie suffit à transmettre la maladie à l'enfant avec un risque de l/2 à chaque grossesse.

Maladie autosomique rétessive : Mode transmission d'une maladie héréditaire dans laquelle la personne malade a reçu deux chromosomes porteurs de l'anomalie génique, celui de son père et celui de sa mère.

Pour les parents, le risque de transmettre une maladie autosomique récessive est de l/4 à chaque grossesse.

La progeria Un cas sur 250 ooo naissances.

La progeria de Hutchinson-Cilford se traduit par un • vieillissement i prématuré et accéléré conduisant à une mort précoce.

Le rétinoblastome Un cas sur 20 000 naissances.

Le rétinoblastome est une maladie qui conduit très tôt chez le nourrisson ou l'enfant (généralement avant 5 ans) à la formation de tumeur cancéreuse de la rétine.

l'atteinte peut toucher un seul œil ou les deux yeux.

Le syndrome d' Aicardi Le syndrome d'Aicardi est une maladie génétique qui ne touche que les fillettes.

Elle se caractérise par l'absence de corps calleux, les fibres nerveuses qui permettent aux deux hémisphères cérébraux de communiquer entre eux.

induisant des crises d'épilepsie et des convulsions.

Le syndrome de Rett La prévalence en Europe serait d'environ l/15 000.

Ce syndrome touche les filles et se caractérise par un trouble grave et global du dévelop­ pement du système nerveux central, correspondant à une atrophie de la substance grise cérébrale.

Il entraîne la décélération de la croissance du périmètre crânien.

La chorée de Huntington Un cas sur 5 000 personnes en France.

Maladie génétique autosomique dominante, elle se caractérise par l'apparition, entre 35 et 50 ans, de mouvements involontaires des membres et de la tête.

Ces premiers symptômes sont accompagnés de troubles psychiques puis d'un déclin intellectuel s'aggravant progres­ sivement jusqu'à la démence.

La présence d'un syndrome dépressif au cours de l'évolution est fréquente.

l'issue est fatale en 15 à 20 ans.

Syndrome d'Angelman l'incidence de ce syndrome est estimée très approximativement à 1/20 000.

Cette maladie génétique se manifeste par une déficience mentale entraînant un retard de développement psychomoteur et une absence de langage.

Le signe caractéristique de cette pathologie est une apparence faciale et un caractère joyeux.

LA MALADIE DE CHARCOT-MARIE TOOTH Elle touche une personne sur 2 500.

Neuropathie sensitivo-motrice héréditaire, elle débute avant l'âge de 10 ans.

Les premiers symptômes correspondent à des faiblesses musculaires et des douleurs au niveau des jambes.

Puis peu à peu, les muscles fondent, entraînant une invalidité totale dans les cas les plus graves.

Il n'existe aucun traitement curatif.

Des mesures préven­ tives doivent être prises : kinési­ thérapie, port d'attelles.

chirurgie orthopédique ...

Le syndrome Cilles de la Tourette Cinq cas pour 10 ooo naissances.

Sa forme est familiale dans environ un tiers des cas.

Le syndrome Gilles de la Tourette est un trouble neurologique caractérisé par des mouvements involontaires et rapides des membres qui se produisent de façon stéréotypée.

Ces tics moteurs s'accompagnent de gestes et mots souvent obscènes, qui apparaissent généralement par salves.

Des neuroleptiques peuvent être prescrits en cas de fortes crises mais ils provoquent des effets secondaires.

Les mécanismes physio-pathologiques qui interviennent restent inconnus.

Une atténuation des symptômes s'observe souvent avec l'âge.

Le syndrome de Marfan Il affecte 5000 personnes en France.

Affection génétique dominante autosomique, ce syndrome est dû à un défaut de la synthèse d'une protéine, la fibrilline, et se traduit par des symptômes au niveau des os et de la ...-- == ,.... ...., vue, ainsi que par des problèmes cardiovasculaires pouvant aboutir à une rupture d'anévrisme de l'aorte.

Des personnages célèbres comme Lincoln, Paganini ou Rachmaninov souffraient de ce syndrome.

rataxie de Friedreich Cette affection touche environ une personne sur 50 000 en France.

Débutant pendant l'enfance, l'adolescence, mais aussi parfois à l'âge adulte, cette maladie génétique autosomique récessive, entraîne des troubles précoces de la coordination motrice, associés à d'autres signes neurologiques (abolition des réflexes, troubles de la sensibilité profonde, etc.) ainsi qu'à une cardiomyopathie et parfois à un diabète.

La maladie évolue progressivement et la marche devient impossible sans aide après une dizaine d'années.

Les myopathies Orphanet répertorie 64 myopathies différentes mais il en existe plus de 300.

Les plus courantes sont les dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker.

Les dystrophies musculaires progressives sont caractérisées par des anomalies moléculaires de la dystrophine, une protéine codée par un gène sur le chromosome X.

Dans la dystrophie musculaire de Duchenne, l'affaiblissement de la ceinture pelvienne apparaît dans la petite enfance (dès 2-3 ans).

Le torse est rejeté en arrière, la démarche est dandinante avec une difficulté à monter les escaliers et le volume des mollets est augmenté.

La perte de la marche survient entre 10 et 13 ans.

l'évolution se fait vers une aggravation et une généralisation de l'atteinte musculaire, y compris des muscles lisses et cardiaques.

À partir de l'adolescence, l'assistance respiratoire devient nécessaire.

Dans la dystrophie musculaire de Becker, les symptômes sont similaires à la dystrophie musculaire de Duchenne bien que moins marqués et d'apparition plus tardive.

l'atteinte cardiaque doit être attentivement surveillée.

La progression est plus lente et l'espérance de vie normale ou subnormale.

r ostéogenèse imparfaite ou la maladie des os de verre On dénombre 2 ooo personnes touchées en France mais incidence et prévalence exactes sont actuellement inconnues.

l'ostéogenèse imparfaite correspond à une anomalie de la production de la matrice des os et du collagène.

Elle aboutit à une fragilité osseuse qui conduit à des fradures répétées et à des déformations osseuses des membres et du thorax.

Le diagnostic est souvent établi dans l'enfance.

Cependant, certains cas passent inaperçus et ne sont diagnostiqués qu'à l'âge adulte.

Une prise en charge multidisciplinaire tout au long de la vie est obligatoire.

Un traitement par le pamidronate chez l'enfant a montré ses effets bénéfiques.

La prévention du déficit en vitamines D et en calcium est essentielle tout au long de la vie.

Diverses techniques orthopédiques et chirurgicales peuvent être utilisées afin de réduire les fractures et corriger les déformations.

Les douleurs sont fréquentes et doivent faire l'objet de soins adaptés.

Cadasil Cadasil est l'abréviation de " cerebral autosomal dominant arteriopathy " (démence par infarctus cérébraux multiples héréditaires).

C'est une maladie génétique autosomique dominante.

Elle induit des anomalies des artères cérébrales.

Il en résulte des infarctus corticaux et sous-corticaux qui provoquent des micro-lésions entraînant progressivement une paralysie invalidante ainsi qu'une démence.

Le syndrome de Lowe Trente patients ont été recensés en France.

Le syndrome de Lowe est une maladie génétique à transmission récessive dont le gène se trouve sur le chromosome X.

Seuls les garçons sont atteints.

Ils souffrent de troubles de la vue, de troubles neurologiques et d'insuffisance rénale.

Cette pathologie est aussi appelée syndrome oculo­ cérébro-rénal.

Il existe souvent également une décalcification du squelette qui peut entraîner des fractures.

Les problèmes de vue sont constants (catarades, glaucomes, ou lésions de la cornée).

Le développement anormal du cerveau engendre crises d'épilepsie et retard mental.

La drépanCKytose ou anémie falciforme En France, chaque année, 250 cas sont dépistés à la naissance (160 en métropole, 90 dans les départements d'outre-mer).

Le nombre de cas est bien plus important aux Antilles et dans les pays africains.

La drépanocytose est une anémie héréditaire résultant de la production d'une hémo­ globine anormale: les globules rouges ont alors une forme de faucille.

La maladie s'exprime entre 3 et 9 mois.

Maladie hémolytique chronique, elle peut se cumuler avec trois types d'accidents aigus : les anémies graves, les infections bactériennes graves et les accidents ischémiques.

Les complications sont extrêmement variées dans leur sévérité, leur temporalité, leur localisation.

La prise en charge, dès la naissance, doit intégrer les dimensions médicales, sociales et psychoéducationnelles.

La maladie de Von Hippel Lindau En France, 450 personnes souffrent de cette pathologie.

l'incidence est estimée à un nouveau cas pour 36 000 naissances.

La maladie de Von Hippel Lindau est une affection héréditaire à transmission autosomique dominante qui se caractérise par le développement anormal de tumeurs, le plus souvent bénignes.

affectant le cerveau, la rétine, les reins et le pancréas.

Les manifestations cliniques apparaissent habituellement entre 18 et 30 ans.

Il est donc possible de dépister les personnes à risque qui le souhaitent et de leur proposer une surveillance attentive permettant de traiter le plus précocement possible les lésions tumorales.

La maladie de Wilson Anomalie autosomique récessive du métabolisme du cuivre qui s'accumule dans le foie, le système nerveux et la cornée.

Cela induit des troubles hépatiques et neuropsychiatriques.

Les manifestations les plus fréquentes sont les tremblements, la dysarthrie (difficulté à articuler les mots).

la dystonie (contraction musculaire involontaire) et des troubles de la coordination, du sommeil, de la concentration ou du comportement.

l'évolution sans traitement est défavorable.

Le traitement médical, indiqué à vie, est d'autant plus efficace qu'il est débuté tôt.

La maladie de Gaucher Cette maladie génétique à transmission autosomique récessive est due à un déficit en une enzyme lysosomale, la bêta-glucocérébrosidase.

Elle est caractérisée par des dépôts dans les cellules hépatiques, spléniques et dans la moelle osseuse.

La maladie de Gaucher provoque une hépato­ splénomégalie, une asthénie, des complications osseuses, ainsi que des anomalies hématologiques (diminution du nomb re de plaquettes, du nombre de globules rouges) ou biochimiques.

Les atteintes neurologiques centrales peuvent se retrouver dans certaines formes de cette maladie.

Le traitement par enzyme de remplacement permet d'amélio rer les anomalies et la qualité de vie en quelques mois.

l'amélioration des anomalies osseuses est habituel­ lement observée après 3 à 4 années de traitement, certaines anomalies restant cependant irréversibles.

AUTRES TYPES DE MALADIES La maladie de Crohn Un cas sur 4 000 personnes.

La maladie de Crohn est une maladie inflam­ matoire chronique de l'intestin.

Elle est définie par une inflammation profonde de la paroi intestinale et se manifeste par des diarrhées, des douleurs abdominales, une perte de poids, le tout accompagné de manifestations extra-digestives tels de la fièvre, des aphtes, des arthralgies.

de l'érythème noueux.

Sa cause demeure à ce jour inconnue_ Les lésions inflammatoires sont la conséquence d'une hyper­ activation du système immunitaire intestinal, elle-même due à l'action de facteurs d'environnement inconnus sur un terrain susceptible d'être génétiquement déterminé.

En plus d'un traitement médicamenteux, il est fréquent d'avoir recours à la chirurgie et à une assistance nutritionnelle.

ramylose On compte environ 100 cas en France.

l'amylose est un vaste groupe de maladies caractérisées par la présence de dépôts protéiques insolubles dans les tissus.

Les principaux organes concernés sont le rein, le cœur, le tube digestif, le foie, la peau, le nerf périphérique, l'œil.

On parle de maladie diffuse ou généralisée.

Les organes atteints sont souvent détruits par la maladie.

Les formes les plus fréquentes sont les amyloses AL (immunoglobuliniques).

AA (inflammatoires) et ATIR (de la transthyrétine).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles