Devoir de Philosophie

CONSEILS POUR REUSSIR BACCALAURÉAT DANS LA SÉRÉNITÉ

Publié le 14/01/2020

Extrait du document

Trois principes d'expression : concision, précision, clarté.

Le souhait de celle et de ,celui qui écrit est d'être lu(e), compris(e) et approuvé(e). Alors, tâchez d'être économe en sous-parties, paragraphes, phrases et mots, et pensez que: vous vous adressez à . quelqu'un qui ne doit pas perdre son temps à vous lire et relire parce qu'il (elle) ne comprend pas ce que vous voulez lui communiquer.

10. QUELLE MÉTHODE POUR RÉUSSIR L’ÉCRIT?

Attention ! qui dit méthode ne dit pas « recettes » ! La méthode s'acquiert avec le temps et l'entraînement, jamais à la veille du baccalauréat ou de tout autre examen. Car la réussite, c'est 50 % de travail et 50 % de méthode.

En effet, il ne sert à rien de rendre plusieurs doubles feuilles à un . examinateur qui attend de vous une maîtrise des connaissances et une formulation cohérente de l'information. Chaque discipline a ses exigences, mais il existe un certain nombre de constantes. Une fois les techniques de la dissertation et de la question de synthèse acquises, vous tenterez d'améliorer vos performances en français, mais aussi en philosophie, histoire, géographie, sciences économiques, etc.

Après le petit déjeuner, la deuxième étape débute avec la distribution du sujet. Dans quel état psychologique serez-vous ce matin-là? Ne perdez pas vos moyens en cours de route et restez serein en arrivant au centre d'examen.

Dites-vous bien que celui qui a conçu l'exercice ou la dissertation a prévu une durée suffisante (2, 3 ou 4 heures) pour un candidat moyen. Donc, ne vous précipitez pas. Prenez, au contraire, le temps de lire et de relire plusieurs fois l'énoncé ou l'exercice.

Assurez-vous que vous avez bien compris chacun des termes .employés dans la formulation du sujet ou de l'exercice. En sciences économiques, par exemple, vous pouvez utiliser la méthode des équivalents, la méthode de la causalité ou la méthode de l'association d'idées pour analyser les expressions et termes clés. En philosophie, il est possible de recourir avec profit à la méthode des équivalents ou à celle de l'expansion d'idées. Dans chaque matière, des méthodes existent pour faire parler l'énoncé jusqu'à dévoiler tout ce qu'il est impératif de traiter pour espérer une bonne note.

« L prévoir un ensemble de questions et de sujets d'entraînement pour mieux appréhender l'examen, avec la diversité de sujets et questions et surtout la maîtrise du temps.

C'est alors que vous apprécierez le plus les Annales corrigées qui englobent l'ensemble du programme, c'est-à-dire au moins deux sujets ou exercices corrigés, avec propo­ sitions de conseils et méthodes de travail, par chapitre de cours.

V L'acquisition d'une méthode de travail 20 Quelle que soit la matière, les questions et sujets posés au baccalau­ réat ne demandent pas que du «bachotage ».

Certains candidats qui ont retenu leurs cours par cœur sont offusqués, en apprenant lors des corrections, qu'ils n'ont pas su apporter la (ou les) réponse(s )atten­ due(s) par le jury.

Il faut donc s'atteler à acquérir une méthode de travail assurant une certaine aisance tout au long du déroulement des épreuves.

Ces Annales corrigées répondent à cette nécessité dans la préparation du candidat, en prévoyant de larges développements sur la méthode de travail.

1.

SAVEZ-VOUS PRENDRE DES NOTES EXPLOITABLES? Il existe deux façons de prendre des notes.

• La mauvaise qui consiste à recopier tout le cours.

Le candidat ne fait pas du tout le travail qu'attend de lui l'enseignant, à savoir distinguer le fondamental, l'important et l'illustrant.

• La bonne méthode implique de votre part un tri rapide de l'in­ formation et une capacité de synthèse.

Elle vous oblige à restituer .

simultanément sur le papier l'information utile, mais avec vos propres mots.

Car le jour de l'examen, on vous demandera implici­ tement : « Que savez-vous faire pour résoudre le problème ou traiter le sujet?» et non pas« Qu'avez-vous entendu dire sur le sujet?».

C'est votre raisonnement qui conditionne votre attitude, parce que la méthode est un raisonnement et un état d'esprit.

2.

QUE DOIT CONTENIR UNE FICHE? Les notes que vous prenez, même si vous faites en classe un effort de synthèse, doivent être considérées, par vous, comme une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles