Le merveilleux ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
«
domaine des rêves.
Cette mise en scène, qui est évidemment une pure invention de
l'esprit, peut correspondre à une idéalisation du monde qui nous fait
véritablement rêver, se serait un monde auquel on aimerait accéder.
Prenons l'exemple célèbre d'un personnage d'un conte des frères Grimm
repris par Walt Disney: Blanche Neige, celle-ci à fait rêver de
nombreux enfants et correspond à une certaine attente exprimée par les
petites filles, c'est-à-dire l'attente du prince charmant.
On parle
alors de merveilleux extérieur : on imagine alors l'existence d'un
autre monde qui se superposerait au nôtre, notons que dans bien des
cas l'histoire prend ses origines dans les mythes ou autres légendes
ancestrales.
Dans ce type d'histoire, le lecteur sait d'avance que le
bien pourra contrer le mal et ramènera l'ordre.
Cette littérature est
populaire car facile à comprendre et elle est toujours pacifiste.
En somme, le merveilleux peut être utilisé à plusieurs fins: pour
amuser, émerveiller mais aussi pour instruire.
C'est le cas dans le
merveilleux chrétien par exemple, qui au Moyen Age ne cessait de
mettre en avant la fameuse image du paradis pour les bons chrétiens et
de l'enfer (avec des démons...) pour ceux qui avaient péchés ; ceci
permettait de légitimer les comportements.
La religion vit avec le
merveilleux en quelque sorte, cela lui permet de contenir le peuple
puisqu'il croit à ce monde de l'au delà.
De plus, cela peut être un
moyen de se dépayser par le fait de se retrouver au milieu d'un
paysage tout autre que celui que l'on connaît ou de titiller notre
inconscient et même de le libérer, c'est ce que mettent en évidence
les Surréalistes qui ont pour chef de file Breton qui écrivit dans son
manifeste du surréalisme (1924) « le merveilleux est toujours beau,
n'importe quel merveilleux est beau, il n'y a même que le merveilleux
qui soit beau » .
Par ailleurs, le merveilleux breton a permis de
transmettre des traditions celtiques, ainsi sont nées de nombreux
ouvrages comme Perceval ou le conte du graal de Chrétien de Troyes.
Le merveilleux est un moyen pour rester et baigner dans la tendre
innocence, mais c'est aussi un moyen de s'instruire, d'être dépaysé,
de s'évader pour échapper à une pression de plus en plus insupportable
qui est celle de la rationalité caractérisant notre monde actuelle.
On se rappellera les succès qu'ont connu en 1961 le matin des
magiciens et la revue Planète; pour leurs auteurs Louis Pauwels et
Jacques Bergier nous descendrions de civilisations perdues voire même
extra-terrestres.
Ceci illustre bien le désir de l'homme pour le rêve
et le merveilleux qui sont éternels.
En réalité, il a toujours cherché
à oublier sa condition dans l'irréel.
La réalité est souvent bien peu
joyeuse avec les guerres, l'instabilité, la violence, la
pauvreté....ainsi dans une logique Marxiste on pourrait presque dire
que le merveilleux serait en quelque sorte « l'opium du peuple »,
puisque cet enchantement ne lui permettrait pas de prendre conscience
de la réalité dans laquelle il vit, d'ailleurs la religion qui fait
imaginer à ses adeptes l'existence d'un au-delà, d'un paradis...
permet d'oublier ce qu'il vit au moment présent (si terrible soit-il)..
»
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