Devoir de Philosophie

Philosophie : sommes-nous en démocratie ?

Publié le 27/02/2020

Extrait du document

philosophie

Philosophie : sommes-nous en démocratie ?

 

Jade Fruish                                                                                 

Ilona Le

Julien Rigoni

Tes2

 

 

 

 

 

-         Salut, tu vas bien ? Dis moi il y a un sujet dont j’aimerais parler avec toi je peux te poser une question

 

-         Coucou oui je vais bien, je t’écoute

 

-         Tu penses que dans notre pays donc la France est dans un régime politique démocratique ou pas ?

 

-         Eh bien, tout d’abord, je vais déjà t’expliquer ce qu’est la démocratie en théorie : le terme démocratie provient du grec ancien « demokratia » demos qui signifie « peuple » et de kratein qui signifie « le pouvoir » ainsi la démocratie désigne un régime politique dans le quel les citoyens ont le pouvoir mais par ailleurs ce terme représente aussi une forme de société ayant pour valeurs l’égalité et la liberté du peuple.

 

-         Donc si je me réfère à ce que tu me dis normalement c’est le peuple français qui devrait avoir le pouvoir dans le pays, mais personnellement je trouve que ce n’est pas le cas. Quand le gouvernement doit prendre une décision ou doit faire passer une loi je trouve que le peuple français n’est pas assez consulté, leur point de vu n’est donc pas réellement pris en compte, ce qui entraine une décision du gouvernement sans avoir consulté le peuple au préalable.

 

 

Je vois ce que tu veux dire mais tu sais il existe ce qu’on appelle des referendums, c’est un vote qui permet à l'ensemble des citoyens d'approuver ou de rejeter une mesure proposée par le pouvoir exécutif : c’est le pouvoir chargé d'exécuter les lois, de définir les règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l'Etat. Avec le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, il est l'un 

philosophie

« des trois pouvoirs constituant un Etat.

.

N ous avons aussi une grande chance de pouvoir effectuer des élections c’est à d ire que nous pouvons choisir un candidat par rapport a ces objectifs et sa vision du pays pour qu’il devienne notre président ainsi grâce à ces élections qui sont bien sur libres et transparentes nous pouvons exprimer nos choix et nos visions à travers ce candidat. Dans d’autres pays, le peuple n’a pas le choix de son dirigeant.

Par exemple aux Pays -Bas, depuis 1983, la succession au trône se fait selon le principe de primogéniture : c’est -à-dire que c’est le fils aîné du dirigeant qui prendra la succession de celui -ci. - Oui ! on parlera donc du pouvoir politique de la France, justement a ce propos je trouve que ce système a un grand point faible c’est le manque de contrôle du pouvoir et de l’organisation du pays.

Le pouvoir politique manque aussi de représentativité de ces idées proposées au peuple. - Exact ! M ais si tu regardes bien, le pouvoir politique à un très grand respect pour les libertés fondame ntales .

Par exemple la liberté d’expression de chaque habitant qui est pris en compte dans les élections ou chaque personne et libre de choisir son candidat par exemple, il y a aussi la liberté physique ou vestimentaire chaque personne et libre d’ado pter un style propre a lui même et à ces g oû ts chacun et libre de faire ce qu’il veut de son corps, ou encore la liberté de penser chaque personne est dans le droit de penser et d’agir selon c’est envie.

Toutes ces libertés ne sont malheureusement pas actuelles dans tous les pays c’est pour cela que je trouve que nous avons de la chanc e.

Quand on sait qu’en Arabie Saoudite par exemple, les femmes n’ont pas le droit de vote alors qu’en France les femmes l’ont obtenu depuis 1944 et l’ont exercé pour la première fois en 1945, à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, (1939 -1945) - Je n’ai pas dit le contraire je suis absolument d’accord sur la faite que le pouvoir politique respecte les libertés mais si tu remarque ce pouvoir et seulement entre les mains d’une minorité de personne ainsi la libre expression du peuple est très peu consultée ains i il y a une inégalité de la prise de parole entre le peuple et le pouvoir politique. Mais par exemple, nous, citoyens français majeurs en possession d’une carte d’électeurs, élisons nos conseillers muni ci paux qui avec l’aide des conseillers généraux , des conseillers régionaux et des députés, vont élire nos sénateurs.

Mais, pour le pourcentage de personne qui n’était pas d’accord pour ces élus, n’auront donc aucun. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles