Devoir de Philosophie

L'amitié comme idéal.

Publié le 30/11/2013

Extrait du document

L'idéal s'oppose à réel. Réel c'est ce qu'on rencontrerai dans l'expérience. L'idéal serait comme un songe, une ambition non remplie. Ou bien l'idéal serait-il une direction qu'on se donne ? Donnerait-il pas des règles des guides. Ou bien c'est ineffectif, ou bien c'est ce qu'on devrait faire. L'idée est ce qui doit guider l'homme, tant pis si on est pas à la hauteur mais au moins on a une étoile du berger. Une construction intellectuelle qui permet de transcender ce qui se passe dans l'ordinaire, avoir un ami c'est une manière d'idéaliser une personne, de lui donner le meilleur. Amitié : égalité parfaite et réciprocité parfaite. Faire distinction entre amitié et amour. La différence entre l'amour et l'amitié : amour = passion, amitié = différence de l'autre, mais réciprocité, excellence. L'amitié est ce qui fait exister l'autre de façon complète. Mais en même temps cette existence pleine est impossible. Paradoxe : Quelqu'un qui devrait exister pleinement n'existe pas. Pourquoi l'amitié devrait-elle être un devoir ? Pour que la dissert soit bien, il faut partir d'un paradoxe suffisament riche pour pouvoir l'allimenter. Sachant que avant la dernier partie, je ne pourrais dire que des parcelles de vé...

« (cf.

Marcel Mauss).

On se donne à autrui à condition que l'autre se donne à nous.

Alors que l'amitié c'est une manière d'accepter gratuitement l'autre.

Cette gratuité serait en réalité feinte.

La peur d'être en dette se cache derrière cette gratuité, car si on avait une dette on ne serait pas égaux.

Confiance en mon ami pour m'aimer, mais pour vraiment faire confiance il faut passer au dessus des limites de la connaissance de l'autre et de soit.

Si la connaissance de soit est quasiment impossible, comment arriver à la connaissance de l'autre ? L'amitié idéalise l'ami.

Mais la confiance n'a pas besoin de la connaissance car c'est un effort de l'esprit.

Personne ne sait quelle direction prendre pour être heureux.

Même si on ne sait ce qu'est le bonheur, il y a une intention de le chercher ensemble.

C'est un idéal au sens d'une représentation très positive d'autrui, c'est une conviction forte qu'on peut se sauver avec autrui.

II.

S'attaquer à l'intention qui se réalise sur le mode du sentiment. L'amitié n'est qu'un sentiment, un état-d’âme subjectif, et on voudrait qu'il soit suffisamment solide pour qu'il dirige notre vie.

Peut-on faire confiance à un sentiment ? Rapport entre l'amitié et l'amour : La part d'amour dans l'amitié rend ce sentiment proche d'une passion, qui dit passion dit désir de fusion, négation de l'autre, comme l'amoureux enpiètre sur le territoire de l'être aimé.

Comment penser le sentiment comme un idéal des rapports humains s'il dirige si facilement vers l’aliénation amoureuse ? Est-ce qu'on peut limiter un sentiment ? Le respect suppose une conscience d'un devoir envers autrui et donc une volonté rationnelle.

Il y a un alliage compliqué entre la raison et le sentiment.

L'amitié est un équilibre idéal, donc impossible.

Ou bien il y a trop de froideur, ou bien trop de passion.

Il n'y a pas d'amitié au sens strict du terme.

L'amitié devrait être recherchée parce qu'elle embellie notre humanité, mais sont projet est impossible.

La raison ne peut pas s'accorder avec les sentiments pour l'homme.

Même si l'amitié nous offre une perspective sur le bonheur fondé sur un sentiment (et tout sentiment fragile), nous ne pouvons pas vivre sans sentiment, mais en même temps le sentiment nous empêche l'amitié.

L'amitié serait un idéal raté. III.

L'amitié, un idéal raté. Selon Kant il faudrait établir un contrat.

Qui suppose une discipline des sentiments, donc l'amitié en ce sens la serait un idéal moral.

Tout ce qui était de l'ordre du sentiment devient de l'ordre des règles.

Nécessité de sincérité, d'après un projet d'adéquation avec un soit même parfait.

On pourrait dire l'amitié est la recherche d'un soit idéal où je m'impose d'aimer afin d'être aimable.

On ne choisi pas son ami mais on choisi l'amitié.

On choisi ce qu'il y a d'amical dans autrui.

On ne peut pas être l'ami de quelqu'un si on est pas soit même l'ami qu'on voudrait avoir.

CONCLUSION : Même si l'amitié porte en elle des contradictions, elle reste un idéal irréalisé mais définissant une forme de lucidité quant à la sincérité des rapports humains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles