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L'art chez Alain

Publié le 30/01/2020

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alain

1 « Il reste à dire en quoi l’artiste diffère de l’artisan. Toutes les fois que l’idée

précède et règle l’exécution, c’est industrie. Et encore est-il vrai que l’œuvre souvent, même dans l’industrie, redresse l’idée en ce sens que l’artisan trouve mieux qu’il n’avait pensé dès qu’il essaye. En cela il est artiste, mais par éclairs. Toujours

5 est-il que la représentation d’une idée bien définie comme le dessin d’une maison est une œuvre mécanique seulement, en ce sens qu’une machiné bien réglée d’abord ferait l’œuvre à mille exemplaires. Pensons maintenant au travail du peintre de portrait ; il est clair qu’il ne peut avoir le projet de toutes les couleurs qu’il emploiera à l’œuvre qu’il commence ; l’idée lui vient à mesure qu’il fait ; il 10 serait même plus rigoureux de dire que l’idée lui vient ensuite, comme au spectateur, et qu’il est spectateur aussi de son œuvre en train de naître. Et c’est là le propre de l’artiste. Il faut que le génie ait la grâce de nature, et s’étonne lui-même. Un beau vers n’est pas d’abord en projet, et ensuite fait ; mais il se montre beau au poète ; et la belle statue se montre belle au sculpteur, à mesure qu’il la fait ; et le 15 portrait naît sous le pinceau. La musique est ici le meilleur témoin, parce qu’il n’y a pas alors de différence entre imaginer et faire ; si je pense, il faut que je chante. [...] Le génie ne se connaît que dans l’œuvre peinte, écrite ou chantée. Ainsi la règle du beau n’apparaît que dans l’œuvre, et y reste prise, en sorte qu’elle ne peut jamais, d’aucune manière, servir à faire une autre œuvre. »

alain

« TRANSITION Alain, S)'stème des beaux-arts La conséquence est que tout objet technique peut être ....

fabriqué en série.

Une fois que le plan existe, rien n'empêche .....

de fabriquer l'objet lui-même « à mille exemplaires», .....

puisque plus rien ne se joue do,us le travail d'exécution qui est .....

pure application mécanique.

Si l'idée peut préexister à l'objet, c'est parce que l'objet .....

industriel répond à un besoin, parce qu'il doit être utile, et .....

sera donc jugé selon qu'il satisfait plus ou moins bien le ....

besoin en vue duquel il existe.

Sa norme, ce qui le juge, ....

tombe en dehors de lui, lui vient de l'extérieur.

1 .....

« L'œuvre souvent, même dans l'industrie, redresse l'idée .....

en ce sens que l'artisan trouve mie1ut qu'il n'avait pensé dès L.

..

qu'il essaye.

» Même au technicien ou à l'artisan, il arrive de L..

rectifier le plan de départ parce qu'au cours de la fabrication, ....

« il trouve mieux » : le travail de la matière lui montre .....

comment répondre au besoin de façon plus simple ou plus .....

satisfaisante : en cela il est artiste « par éclairs » (cela reste .....

une exception, l'irruption d'un moment de création au sein .....

d'un processus de fabrication).

Il dépasse alors la simple ......

exécution mécanique pour inventer une meilleure solution 1:::: qui lui est dictée par les matériaux ou les outils.

~~~~~~~--l.

LA CRÉATION :\RTISTIQUE L'objet d'art ne répond, lui, à aucun besoin précis .

....

L'artiste ne sait pas à l'avance ce qu'il veut et va faire, sinon ....

on retomberait dans le simple processus de fabrication.

Les .....

règles de l'art ne préexistent pas à l'œuvre.

Créer ce n'est pas .....

appliquer des règles.

Dans le domaine technique, le techni­ ····· cien doit respecter certaines règles (les lois de la physique et ....

de la chimie, de la mécanique ...

) pour que son objet fane­ ···· tionne ; mais en art, d'où viendraient ces règles? La création .....

est invention au contact de la chose : tout ne se passe pas .....

dans la« tête» de l'artiste, mais le peintre se met à l'école de .....

ses peintures, le sculpteur à l'école de la pierre qu'il sculpte .....

ou de la tme qu'il pétrit.

C'est en travaillant la matière, la ....

pierre, les couleurs, que l'artiste voit surgir peu à peu, par .....

esquisses, retouches, sans plan préétabli, l' œuvre qu'il est en .....

train de créer.

Il n'y a pas en art de méthode ou de plan ....

préalable qui permettrait à l'artiste d'expliquer comment il 55. »

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