Devoir de Philosophie

L'aventure de la mort

Publié le 13/12/2017

Extrait du document

La mésaventure de mort est donc l'aventureux en toute aventure, comme elle est le danger et le douloureux en toute douleur, le mal du malheur et de la maladie. Retrouvons ici l‘aventureuse ambiguïté dont nous sommes partis. L’indétermination de la mort est celle même de l‘avenir ambigu. Car la mort est, par excellence, ce qui est absolument certain et absolument incertain ; les deux ensemble ! Elle n‘est pas dans l‘ombre, mais dans la pénombre. Le fait que nous mourrons est certain en général ; mais la mort reste indéterminée ; et c'est que qui nous permet de vivre ; car si au lieu d'être des apprentis et des demi-dieux, s...

« l'âme et du corps.

Nous devinons qu'il y a un Dieu, mais nous ne savons pas quel est ce Dieu, quelle est sa nature, quels sont ses attributs, quel est son visage.

Ce Dieu est donc à demi caché, fere absconditus.

Nous avons l'intuition d'un nombre infini, mais nous ne savons pas si ce nombre est pair ou impair : à peine avons-nous dit combien, assigné la quantité, nommé par exemple un nombre pair, et voici qu'un nombre impair plus grand se présente à l'esprit ; et ainsi « à l'infini», puisque c'est précisément ce mouvement indéterminé d'enchère et de majoration sans limite, puisque c'est cette auction même qui est l'infini. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles