Devoir de Philosophie

La connaissance de soi est-elle possible ?

Publié le 25/03/2021

Extrait du document

Pour me bien connaître, il faut me connaître dans tous mes rapports, bons et mauvais.\" nous dit Rousseau. Nous sommes ammener à cohabiter avec nous-même tout au long de notre vie. Se connaître soi-même reviens au fait de pouvoir se définir sans avoir aucune aide extérieur. Or on sait que se connaître relève plus que d'une simple dimension psycologique, le vraie \"moi\" est difficile à déchiffrer seul et soi-même. Pour les philosophes grecs se connaitre soi-même était signe de sagesse. Cela permettais de prendre conscience de ses limites, appréhender ses défauts, améliorer ses qualités mais aussi de prendre une réel conscience de soi et donc de sa liberté. La connaissance de soi est-elle possible ? L'homme a toute la possiblité, la capacité de se connaitre soi-même grâce aux outils qui l'entoure et le constitue. Cependant, ce n'est pas une tâche aisée, de nombreux obstacles s'immiscent entre le soi et la connaissance de soi. Donc qu'est ce qui nous permettrait de nous connaître ? L'aide d'autrui ? La conscience ? Le changement ? Nous sommes en permanence conscient de nous même. La conscience est un élément constitutif de ce qu'est l'homme. C'est d'ailleur pour Hegel ce qui différencie l'homme de l'animal: \"Ce qui élève l'homme par rapport à l'animal, c'est la conscience qu'il a d'être un animal. Et du fait qu'il sait qu'il est un animal, il cesse de l'être\". Il existe différent niveau de conscience. Le niveau le plus élémentaire est la conscience spontannée, immédiate ou irréfléchie. Lorsque l'on est en contact avec une chose extérieur nous pouvons par le biais de nos sens ressentir se contact, comme avec la chaleur. Pour Rousseau, cela correspond à la première vérité à laquelle on accède, ce ressentit est une expérience capable de tous, \"J'existe et j'ai des sens par lesquelles je suis affecté. Voilà la première vérité qui me frappe et à laquelle je suis obligé d'acquiescer\", Emile ou de l'Education. On vit ce que l'on vit sans même y penser. Nous avons aussi, la conscience réfléchie. Celle-ci est l'acte de la pensée par lequel le sujet fait retour sur lui même, ce que l'on peut aussi appeler la réfléxivité. Nous pouvons la faire correspondre avec un miroir qui revient sur elle même et évalue sa conduite.

« conscient.

Ces consciences sont un outil primordial à la connaissance de soi, qui constitue un individu.

L'expérience pourrait-elle aussi être un outil dans l'avancée vers la connaissance de soi ? On peut se connaître par le biais de différentes expériences que l'on peut rencontrer au cours de notre vie.

Par exemple par les crises et les conflits.

Lorsqu'un conflit s'offre à nous, cela peut mener à une remise en question de nous même.

Le questionnement nous offrira la possibilité de réfléchir sur notre façon d'agir, si par la colère nous nous sommes emporté, si nous avons exagéré et que à cause de cela nous sommes l'origine du conflit.

Cela correspond donc à un moment révélateur, à une sorte d'introspection afin d'apercevoir la réalité du problème, la réalité sur soi-même.

En effet, comme le dit Hegel, "Rien de grand dans l'histoire ne s'est fait sans passion", la connaissance de soi passe par une certaine souffrance que Hegel considère comme étant la passion.

Le conflit est une révélation sur soi-même, mais aussi pour se surprendre.

On se rend compte dans ce type de moment le vraie soi qui peut, avec les autres être enfouis.

A tout moment la place de dominant et dominé peut changer, cette surprise offre une certaine forme sincérité.

Le gain du conflit peut être de celui auquel on ne si attend pas. Tout ces conflits et ces crises nous permettent d'apprendre à avancer, dans la difficulté, vers une connaissance plus approfondie du soi.

Comme dirait Winston Churchill "Un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté".

L'adrénaline du danger, du conflit nous permet d'avancer face à de nombreuses épreuves, tout comme Nietzsche, "Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort".

L'expérience que l'on enrichie face à l'adversité représente un pas vers la connaissance de soi.

Lorsque nous somme face à une situation qui nous oblige à faire un choix, cela nous pousse à faire ce qu'il nous parrait être juste et donc constitue une avancée dans la connaissance de soi par soi-même.

Est ce que nos loisirs seraient un outil extérieur qui permetrait l'avancer dans la connaissance de soi ? Dans tous les livres ou les mythes, les personnages peuvent nous permettrent de s'idientifier à eux, par un simple souvenir ou encore par le caractère relativement semblable au notre.

Cette identification peut elle aussi être une avancée dans la connaissance de soi.

Nous entrons dans un monde parallèle, totalement fictif où notre indentification nous permet de ne plus penser à notre réalité, et en quelque sorte montrer celui que l'on sans la pression du monde extérieur.

On peut aussi grâce à ces mythes, réaliser qu'il ne faut pas dépasser ce que le monde considère comme étant les conditions d'hommes, et en quelque sorte permettre l'amélioration du soi d'aujourd'hui en se contentant de ce que la vie nous a offert.

Par exemple avec le mythe d'Icare, en voulant s'approcher trop près du soleil il brûla ses ailes.

Mais il y a aussi certain mythes qui nous pousse à mieux nous connaitre nous-même, comme L'Odyssée de Homère.

Ulysse se connait, il sait pertinament qu'il ne resistera pas au chant des sirènes et decide donc de ce ligoter au mas du bateau.

Sa connaissance de soi lui a sûrement éviter une mort probable et une certaine humilité, il a su reconnaitre ses limites et ne s'est pas comparé à un Dieu comme la fait Icare.

L'art est donc très utile dans la connaissance de soi, le regard persistant que l'on peut porter à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles