Devoir de Philosophie

La conscience est une notion propre à l’homme

Publié le 11/01/2020

Extrait du document

conscience
La conscience est une notion propre à l’homme.Au niveau psychologique , la conscience est cette capacité de se rendre compte de ce qui se passe en soi , par suite , de ce qui se passe hors de soi. Si je me repose , je perds une grande part de ma conscience et , de ce fait meme , je ne sais plus exactement ce qui se passe hors de moi. Si je suis bien éveillé , au contraire , j’ai l’entière conscience de moi-meme et je percois clairement les faits qui m’entourent. Cette capacité à faire un retour sur soi , pour étudier ses pensées , ses sentiments s’appelle La conscience de soi. Avoir une conscience de soi , c’est aussi batir une identité , Kant définit la conscience de soi comme le pouvoir de « posséder le je dans sa représentation » , la conscience de soi définit l’homme. La conscience de soi désigne et distingue l’homme de l’animal dans son être mais aussi dans sa valeur. Au niveau moral , la conscience est la capacité de juger par soi-meme du bien et du mal , d’évaluer chacune de ses actions. Le sujet intègre des valeurs morales, instaurées par la société dans laquelle il vit. En effet, la conscience permet de se rendre compte de tout , de nous de ce qui nous entourent permettant ainsi de mieux comprendre et de mieux se comprendre , de se définir, cette capacité est inhérente à l’espèce humaine ,c’est dans cette optique que Hegel ...

conscience

« Mais il semble que la conscience ne soit pas inséparable de notre être: on peut perdre conscience. Or, on ne peut pas perdre son essence.

Descartes n'admettait pas l'idée d'un inconscient.

Mais Freud, a mit en lumière de bonnes raisons de penser que tout ce qui se passe dans notre esprit n'atteint pas notre conscience.

De même que l'on marche sans avoir conscience du mouvement de chacun de nos muscles, l'usage de la parole met en jeu des mécanismes complexes que nous ne savons pas expliciter.

La conscience n'est pas essentielle à notre être, elle n'en est pas inséparable, puisqu'elle n'est pas innée.Après la conscience perceptive, on trouve la conscience réfléchie, qui est un miroir intérieur pour le sujet.

En effet cette dernière lui permet de posséder une identité propre et unique.

Grâce à elle, il peut, comme sujet, avoir une idée de lui-même, et de la distinguer ce qui n’est pas lui.

La conscience s'acquiert au cours des premières années de la vie.

Elle n'est pas là dès la naissance: l'enfant apprend assez tardivement à dire Je, à parler à la première personne, parce que cela présuppose déjà une conscience de sa propre identité.

De même, il n'est pas capable de reconnaître d'emblée sa propre image dans un miroir.

Il ne comprend d'abord même pas qu'il ne s'agit que d'une image, il croit voir un autre enfant que lui ceci est donc Une illustration de cette prise de conscience de l’identité du sujet qui existe entre langage et formation de la pensée chez le petit enfant.

En effet, le moment déterminant chez ce dernier est celui où il dira le mot « je » pour parler de lui-même, ce qui signifiera qu’il aura pris conscience de lui-même en tant qu’entité à part entière , pensante.La conscience spontanée sert donc à définir l’homme par rapport au monde dans lequel il vit.

La conscience est donc ce qui va permettre au sujet de se conférer une identité, par rapport au monde et à autrui, et par rapport à lui même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles