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Une contrainte est-elle comme une oppression ?

Publié le 19/09/2015

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1. Dans une première partie, expliquez les rapports entre droit et oppression : Pourquoi faire un contrat social qui sort l’homme de la nature, dans laquelle il vit sans contraintes - si ce n’est celle de sa propre force -, pour le faire vivre en société et lui faire perdre non seulement sa liberté mais subir la force d’autres hommes ?

 

2. Vivre en société ne se résume pas à subir des contraintes. Si l’ oppression est réelle - on n’a pas le droit de tout faire -, elle permet aussi à chacun de vivre digne. Du moins dans les régimes démocratiques.

 

Remarque : Vous pouvez traiter ce sujet sous un angle plus personnel et construire votre plan autour du refoulement, des inhibitions, des compromissions.

« L'oppression peut être technique, juridique, morale : le développement de la technologie qui pénètre dans toutes les sphères sociales -privée, publique - menace notre liberté .

• Ce sujet pose donc la question des relations ambiguës du droit et de la liberté : le droit qui permet de réguler la violence, de sortir du chaos ou de la solitude, s'instaure-t-il et se perp étue-t-il au prix d'une oppre ssion, d' une répre ssion de l'individu ? • Organi sation du plan 1.

Dans une première partie, expliquez les rapports entre droit et oppres­ sion : Pourquoi faire un contrat social qui sort l'homme de la nature, dans laquelle il vit sans contraintes -si ce n'est celle de sa propre force -, pour le faire vivre en société et lui faire perdre non seulement sa liberté mais subir la force d'autres hommes ? 2.

Vivre en société ne se résume pas à subir des contrainte s.

Si l' oppres­ sion est réelle -on n'a pas le droit de tout faire -, elle permet aussi à cha­ cun de vivre digne.

Du moins dans les régimes démocrat iques.

• Remarque : Vo us pouvez traiter ce sujet sous un angle plus personnel et construire votre plan autour du refoulement, des inhibitions, des com­ promissions.

� cf Nietzsche, Freud, Lévi-St rauss, Bataille entre autres � cf les notions de volonté, de puissance, d'inconscient, d'interdits (l'in­ ceste), d'érotisme, etc.

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] Tous les théor iciens du contrat social ont vu que la vie en société, par opposition à l'é tat de nature, est une vie de soumission des comporte­ ments individuels à des règles.

Cela signifie qu'existent des normes de comporteme nts, qu'il faut dans telle circonstance se comporter de telle manière sous peine de sanctio ns.

Toutes les règles, qu'elles soient de conduite (règles morales) ou institutionnelles produisent de l'ordre .

Cette régulation sociale permet la coexistence d'individus différents.

On peut donc se demander si, finalement, le droit, censé nous libérer de 1 'état de nature , ne nous écrase pas d'une autre manière .

To utes les lois oppriment­ elles ? N'y en a-t-il pas qui nous libèrent ?. »

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