Devoir de Philosophie

Le Criton

Publié le 27/11/2019

Extrait du document

I.      Hors texte

 

1.   Biographie de Platon et Socrate

Platon : Entre volonté de sortir des illusions et nécessité de prendre en main la politique, Platon peut être considéré comme le premier philosophe.

·      Le choix de la philosophie : Platon naquit à Athènes vers 427 avant J.C.  Quand il rencontre Socrate vers l’âge de 20 ans, il se destinait à la carrière politique qu’il abandonna définitivement lorsque Socrate fut condamné à mort. C’est après la mort de celui-ci que Platon écrivit ses premiers dialogues comme Criton.  Ils racontent les entretiens ; sans doute fictifs, de Socrate avec les sophistes ou avec des jeunes gens.

·      La fondation de l’Académie : Vers 390 avant J.C., le désir de s’instruire poussa Platon à voyager en Egypte, à Cyrène, en Italie où il se lia d’amitié avec les pythagoriciens auxquels il doit sans doute la thèse de l’immortalité de l’âme. En 388 avant J.C., il regagna Athènes et se mit à enseigner, fondant son école, l’Académie. Durant les 20 ans qui suivirent, il écrivit des dialogues dits de la maturité comme par exemple : Le Banquet, Phédon, La République. Deux doctrines principales y sont exposées : la théorie de la réminiscence et la doctrine des idées.

·      L’aventure sicilienne : Après un bref séjour en Sicile, Platon revient à Athènes et reprit son enseignement et ses recherches. Les dialogues dits tardifs comme Le Sophiste, Le Politique se distinguent des précédents et Socrate n’est plus le meneur de jeu de ces dialogues.  Il y a un repli de la philosophie platonicienne vers l’enseignement de l’Académie. Les questions qui y sont traitées sont d’ordre logique ou métaphysique : la science, l’être et le non-être, l’un et le multiple, la génération du monde. Quant au dialogue, il devient un exercice modèle, où la définition d’un objet est cherchée selon la méthode de la dichotomie.  Vers la fin de sa vie, Platon se consacra à son dernier et plus long dialogue, Les Lois, où, il s’attache à décrire la manière de mettre en place et de maintenir le meilleur régime. Il mourut vers 347 avant J.C.

 

« ignore presque tout.

Mentor de Platon, sa place dans les dialogues de ce dernier est centrale.

 Socrate est né à Attique en -470 et qu’il est mort à Athènes en -399, suite à sa condamnation à mort.

 Il n’a rien écrit, ses pensées nous ont été transmises par son élève Platon.

On représente toujours Socrate en train de discuter, vêtu d’un manteau, parcourant les rues pieds nus.

Il est le fondateur du logos (du discours), c’est-à-dire d’une pensée rationnelle, cohérente, qui se libère du mythe.

Il se méfiait de l’écriture et son enseignement fut donc exclusivement oral.

 La philosophie de Socrate : il se présente comme celui « qui ne sait rien », interrogeant les gens sur ce qu’ils croient savoir et détruisant leurs illusions et fausses connaissances, les poussant à penser par eux- mêmes.

On parle ainsi de l’ironie socratique, dans la mesure où Socrate cherche à éveiller, ou accoucher les âmes comme il l’affirme lui-même.

 Son enseignement sera condamné par ses contemporains, lesquels le jugent et le poussent à boire la cigüe.

Mais dans cette épreuve dont Platon témoigne dans l’Apologie de Socrate, ce dernier accepte sa condamnation, continue à discuter et meurt dans la sérénité.

Cette mort, exemplaire, fera dire à Hegel que Socrate est un « héros de l’humanité ».

1.

Recherche rapide sur Criton (personnage historique) Criton est un philosophe athénien du Vème siècle avant J.C, ami d’enfance de Socrate.

Riche et influent dans Athènes, il fut de ceux qui tentèrent d e sauver Socrate de la mort, en payant par exemple les trente mines auxquelles Socrate était taxé.

Il eut quatre fils qui furent tous auditeurs de Socrate, à qui il confia leur éducation.

De tous les disciples de Socrate, Criton fut celui qui eut le plus d’amitié pour son maître.

1.

Le contexte du dialogue : La scène se passe en -399 dans la prison d’Athènes où Socrate est enfermé depuis son procès.

Il vient d’être condamné à mort par les athéniens, accusé de corrompre la jeunesse et d’introduire de nouveaux. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles