Devoir de Philosophie

Dans quel but échangeons-nous ?

Publié le 14/01/2020

Extrait du document

De même, comme l'analysait déjà Aristote, le processus de spécialisation des tâches et de division du travail rend indispensable la mise en place d'échanges réglés et l'invention de monnaies d'échange. Dès ce stade, les échanges prennent un caractère conventionnel qui en complique la fonction.

Logique économique et justice

Dès que l'on considère un réseau économique un tant soit peu élaboré, les motivations de l'échange se compliquent et se recouvrent mutuellement : à la nécessité de répartition de biens rares répond l'ambition d'accumulation à des fins de puissance. On voit ici qu'il ne suffit plus de dire que les hommes échangent entre eux : les échanges sont marqués par des positions de domination ou d'infériorité, par des visées stratégiques ou des revendications de justice. La pratique des échanges devient alors un domaine dont le lien avec les besoins réels n'est plus direct.

« que l'aae d'échanger imprègne toute notre vie sociale et déborde donc la seule nécessité économique.

+++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGRAPHIE ARISTOTE, Éthique à Nicomaque, Garnier-Flammarion.

M.

MAUSS, Sociologie et anthropologie, PUF.

fl) Corrigé Plan détaillé Pour un tel sujet le plan progressif s'impose naturellement; on tentera cepen­ dant de ne pas se limiter à une description: l'exposé des motifs de l'échange doit permettre de mieux en saisir les aspects plus polémiques.

Introduction L'échange, c'est la vie : le vivant se définit en partie par son rapport d'échange avec son environnement; c'est même l'ensemble des rapports d'échange qui définissent le« milieu» naturel d'une espèce donnée.

Chez l'homme le cycle des échanges a pris une dimension spécialement étendue et a quitté le terrain purement biologique pour prendre sa dimension culturelle, si bien que la question« Pourquoi échangeons-nous?» devient per­ tinente : s'agit-il dans le fond d'une simple fonction naturelle, ou y réalisons­ nous une dimension proprement sociale? Dans une civilisation où les échanges prennent une ampleur inouïe, la question prend un relief particulier car elle devient un enjeu social et politique essentiel.

1.

Une nécessité économique Le fait des échanges semble s'expliquer avant tout par nos conditions d'exis­ tence : de même que le phénomène social remplit une fonction de collabora­ tion en vue d'une survie mieux garantie, de même les échanges semblent être un corollaire de cette collaboration sociale.

• Aménager la répartition naturelle des biens Les échanges sont tout d'abord nécessaires pour organiser une répartition des biens disponibles: dès que les hommes commencent à humaniser l'espace, une circulation des biens devient indispensable car tout ne se trouve pas dans le même lieu.

1 ,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles