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DESCARTES, Méditation I: Les opinions sont souvent trompeuses

Publié le 24/03/2020

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descartes

«Il y a déjà quelques temps que je me suis aperçu que dès mes premières années j'avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j'ai depuis fondé sur des principes si mal assurés ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de telle sorte qu'il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusqu'alors en ma créance et commencer tout de nouveau dès les fondements, si je voulais établir quelque chose de fermé et de constant dans les sciences; Mais cette entreprise me semblant être fort'grande, j'ai attendu que j'eusse atteint un âge qui fut si mûr, que je n'en pusse espérer d'autre après lui auquel je fusse plus propre à l'éxécuter : ce qui m'a fait différer si longtemps, que je croirais commettre une faute si j'employais encore à délibérer le temps qu'il me reste pour agir.»

DESCARTES, Méditation I

b) Les opinions sont souvent trompeuses, si,on cherche à atteindre des certitudes il faut avoir le courage de se défaire de ses préjugés ou de ses opinions. C'est bien là aussi une exigence scientifique ; Bachelard dit bien que «la science dans son besoin d’achèvement comme dans son principe s'oppose absolument à l’opinion». L'opinion, niême si elle est probable, n'est jamais fondée en raison, l'opinion «pense mal», «elle est le premier obstacle à surmonter... il faut d’abord la détruire». De son côté, Descartes affirme que les connaissances qu’il a acquises jusque-là, «fondées sur-des principes si mal assurés» que la raison ne peut justifier, sont incertaines, douteuses et doivent donc être rejetées : «Il me fallait entreprendre sérieusement une fois en ma vie de me défaire de toutes les opinions que j'avais reçues jusque-là en ma créance.» Croire n'est pas savoir, or c’est le savoir que vise avec enthousiasme Descartes animé par une foi absolue dans le pouvoir de l’esprit.

descartes

« b) Structure logique du texte : «Il y a déjà quelques temps ..

� incertain» : Prise de conscience de .l'incertitude de .son· savoiL «De telle sorte...

sciences» : Décision de la remise_ · en question des connàissances.

«Mais cette entreprise ...

agir» ·: Le, doute cartésien prend sa source :dans une décision raisonnée.

' ' .

· Analysë du.

texte· A.

Explication commentée : . a) .Jeune encore, Descart,es prit conscience que l'enseignes ment qu'il.

avaitreçu dès le · collège ne pouvait le .satisfaire. La culture ,du dix-septième siècle est une culture sans_ unité, de plu�, ra -µteui supporte.

mal_ d'avoir appris quelqÙç .chose . d'autrui.

Insatisfait donc pàr le manque d'unité et.

de certi­ tudes des connaissances acquises, il est rapidement anj.mé par cette soif d'unité qui l'engagera à rechercher le fonde- ment d'une science totale.

· Il ne faut pas oublier que_· Descartes est d'abord un savant, orientant ses efforts vers le monde qu'il veut connaître, expliquer, dans cette mesure il lui faut rompre avec toute connaissance du probable qui prête à discussion. Son but est alors de fonder une science dù certain, sur le modèle des mathématiques auxquelles il voue une grande admiration.

Pour atteindre ce but, il 1 ·est · nécessaire de repousser tout ce qui ne fait pas l'objet d'une certitude jusqu'à ce que soit découverte une réponse première et fondamentale.

Ce projet explique ,que.

dès � début des Médita'tions métàphysiqÙes, Dèscartés décide de procéder à une révision générale de ses connaissances après avoir p.ris. conscience que.

celles-ci.

n'éJaient ..

aucunement assurées.

: · «Dès mes premières �nnées favais reçu quantité de fausses opinions pour · véritables» : D�séartes envisage déjà de remettre en question le ·psèudo-sàvoir 'qu'il à acquis"; il rappelle d'ailleurs souvent la mul tiplicité.

des opinions qui s'opposent dans l'esprit, dont la plupart ne sont que des préjugés.

Il rapporte alors la naissance de son entreprise à une double expérience; intellectuelle d!une part, l'enseigne­ ment lui ·a appris la diversité.

des opinions· des philosophes, pratique d'autre part, son expérience·hùmaine des voyages lui a révélé là diversité de·s înœu:rs.

· · · 10. »

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