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Emmanuel Kant, Premiers principes métaphysiques de la science de la nature

Publié le 31/01/2020

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Emmanuel Kant, Premiers principes métaphysiques de la science de la nature

La théorie empirique de l'âme doit rester éloignée du rang de science de la nature à proprement parler, premièrement parce que les mathématiques ne sont pas applicables aux phénomènes du sens interne et à leurs lois, à moins de vouloir appliquer ' exclusivement la loi de continuité à l'écoulement des changements internes de ce I sens; mais ce serait là une extension de connaissance qui, en comparaison avec l'ex- j tension qu'apportent les mathématiques à la théorie des corps, correspondrait à à ! peu près des propriétés de la ligne droite comparée à la géométrie tout entière. Car > l'intuition interne pure, dans laquelle les phénomènes de l'âme doivent se construire, î est le temps qui n'a qu'une dimension. I

D'autre part, la théorie empirique de l'âme ne pourra même jamais se rapprocher de la chimie comme art de décomposition systématique ou comme théorie expérimentale; car la diversité de l'observation interne ne se laisse décomposer que grâce à une simple distinction de pensée, qui ne permet pas de maintenir les éléments décomposés et de recomposer à volonté; il est encore moins possible de soumettre un autre sujet pensant à des expériences appropriées à notre but, et même l'observation à elle seule altère et transforme déjà l'état de l'objet observé. La théorie de l'âme ne pourra jamais devenir plus qu'une théorie historique de la nature portant sur le sens interne, de la manière la plus systématique possible, mais non une science de l'âme, ni même une théorie psychologique expérimentale.

Traduction Fr. De Gandt, Gallimard, collection « La Pléiade », tome II, 1985, p. 368-369.

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