Devoir de Philosophie

Etre vivant, c’est être fait de mémoire. Si un homme n’est pas fait de mémoire. Il n’est fait de rien.

Publié le 08/11/2019

Extrait du document

Tous nos regrets, nos erreurs nous reviennent à la figure, mais on oublie tous les bons moments. C’est merveilleux de serappeler du meilleur moment dans notre vie. Un de ces moments qu’on n’oubliera jamais, que personne ne pourra jamais nous voler. Et puis encore : bien sûr, Platon ne nous intéresse pas vraiment, parce qu’on ne le connait pas personnellement, mais et ceux qui nous sont proches ? On meurt tous un jour. Et c’est dans ces moments qu’on se rend compte combien sont importants les souvenirs. Les morts peuvent perdurer dans notre esprit. Nos souvenirs, c’est ce que nous avons de plus précieux. C’est la seule chose qui nous appartienne vraiment, qu’on ne peut pas nous retirer. Savoir qui on est, penser, comprendre ce qui nous entoure et se rappeler de tous les gens qui sont partis, voilà à quoi nous servent tous nos souvenirs. Pourquoi les nier ?
Aujourd’hui avec toutes les avancées technologiques, ce sont nos ordinateurs ou nos téléphones qui conservent une partie de notre mémoire. On y met nos photos, nos vidéos et on exerce de moins en moins sa mémoire. Et jamais une machine ne pourra nous donner le son exact d’un rire, la douceur d’une caresse d’un être bien-aimé ou le sentiment qui nous a traversés. Il nous faut continuer à nous rappeler de tous ce qui nous est arrivés. Même une honte possède une signification, on ne doit pas oublier, car tout possède un sens, peut-être encore inconnu, mais chaque élément de notre passé, nous fera avancer et continuer. La mémoire représente l’essentiel d’une vie, car elle est notre vie.

« Bien sûr avec la technologie toujours en progrès, et notre envie de toujours donner plus aux machines pour continuer à améliorer notre quotidien, peut -être qu’un jour nous serons capable de donner à un robot une mémoire qui se rapprochera beaucoup plus de la nôtre.

Une mémoire qui le fera peut -être penser de lui -même, garder en mémoire ce qu’il lui sera arrivé ou même pire encore, qui le fera comprendre ce que sont les émotions.

Si ce jour arrive, l’homme aura été trop loin.

Il aura dépassé la limite et détruit la frontière entre êtres vivants et êtres non -vivants. Nos différences principales avec les machines sont : la mémoire, la pensée et les émotions.

Toutes les trois sont liées et toutes les trois nous permettent de nous classer dans une autre catégorie que être vivant ; on est également des hommes.

Et les hommes cherchant toujours à tout contrôler, ces trois capacités n’échapperont pas à la règle.

Quel dictateur n’a jamais rêvé de contrôler la vie de chacun, leurs pensées, leurs envies… .

Pas payer quelqu’un pour qu’il obéisse, mais le contrôler du plus profond de son esprit.

Plus d’opposition, plus de révolte, tout le monde ayant les mêmes idées, mêmes opinions, un rêve pour ces dictateurs.

Un individu récalcitrant ? Plus possible, il suffira de lui laver le cerveau et faire disparaitre son envie de révolte et ses idées pour que cela ne se reproduise plus jamais.

Si un jour on parvient à comprendre comment fonctionne le cerveau et la mémoire, on aura le pouvoir de l’effacer totalement ; pas seulement bloquer les souvenirs, mais détruire une identité, effacer des preuves, les souvenirs des gens disparus, toute une vie ; l’humain aura perdu.

L’homme n’existera plus, car on saura comment lui enlever ce qui fait de lui un homme et même le rendre à une forme mécanique.

Un jour peut - être le lavage de cerveau, prendra le sens que pour l’instant nous ne lisons que dans les livres de science-fiction… .

Explorer le passé, pour comprendre le présent.

Une phrase qui veut faire ses preuves.

Pour éviter les erreurs du passé, les guerres mondiales, les tortures, il nous faut connaitre les raisons de ces massacres, les motivations, les effets, les causes.

A quoi pensaient tous ces gens-là? Pour le savoir, il faut se plonger dans leur époque, plongé dans le passé.

Car si on arrive à les comprendre, on apprendra à ne pas faire les mêmes erreurs.

Le passé de notre monde nous concerne tous, même si on ne s’en rend pas toujours compte, c’est grâce à tous les gens qui vivait avant nous qu’aujourd’hui nous vivons notre vie comme cela.

Ils ont tout construit.

Regardons ; encore aujourd’hui, on enseigne la pensée de Platon, dans les écoles.

Pas forcément pour qu’on adopte son mode de pensée, mais pour comprendre comment on a évolué et qui a fait changer les choses.

Sans savoir comment Platon était physiquement, on sait qu’il a existé et qu’il a apporté quelque chose au monde.

Presque tout le monde a déjà entendu parler une fois de Platon, alors qu’il vivait il y a plus de 2000 ans.

Certaines fois on préfère se rappeler de la vie de Platon, que de la nôtre, car on n’arrive pas à séparer notre passé, de notre présent et de notre futur.

Tous nos regrets, nos erreurs nous reviennent à la figure, mais on oublie tous les bons moments.

C’est merveilleux de se rappeler du meilleur moment dans notre vie.

Un de ces moments qu’on n’oubliera jamais, que personne ne pourra jamais nous voler.

Et puis encore : bien sûr, Platon ne nous intéresse pas vraiment, parce qu’on ne le connait pas personnellement, mais et ceux qui nous sont proches ? On meurt tous un jour.

Et c’est dans ces moments qu’on se rend compte combien sont importants les souvenirs.

Les morts peuvent perdurer dans notre esprit.

Nos souvenirs, c’est ce que nous avons de plus précieux.

C’est la seule chose qui nous appartienne vraiment, qu’on ne peut pas nous retirer.

Savoir qui on est, penser, comprendre ce qui nous entoure et se rappeler de tous les gens qui sont partis, voilà à quoi nous servent tous nos souvenirs.

Pourquoi les nier ? Aujourd’hui avec toutes les avancées technologiques, ce sont nos ordinateurs ou nos téléphones qui conservent une partie de notre mémoire.

On y met nos photos, nos vidéos et on exerce de moins en moins sa mémoire.

Et jamais une machine ne pourra nous donner le son exact d’un rire, la douceur d’une caresse d’un être bien-aimé ou le sentiment qui nous a traversés.

Il nous faut continuer à nous rappeler de tous ce qui nous est arrivés.

Même une honte possède une signification, on ne doit pas oublier, car tout possède un sens, peut -être encore inconnu, mais chaque élément de notre passé, nous fera avancer et continuer.

La mémoire représente l’essentiel d’une vie, car elle est notre vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles