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Fondement du droit ousoul fiqh

Publié le 05/02/2018

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OUSSOUL AL FIQH Selon Abou Hamid al Ghazali, Oussoul al fiqh est composé de : • le fruit, al samara = la prescription, al hokm ; • l'arbre, al chajara = les sources ; • le comment, al kayfiyah = les règles linguistiques ; • celui qui va cueillir, al moustasmir = le moujtahid. Les prescriptions sont extraites des sources à l'aide des règles linguistiques par le moujtahid. En 2éme année, étude des premiers points, notamment pour al quiyas, tout un semestre avec cheikh al 3arabi, et en 3éme année étude des deux derniers points. Définitions : Al fiqh : la science qui a pour objet l'extraction des prescriptions juridiques pratiques (/= dogmatique -> 3aquida) à partir de leur sources de références. Mais quelles sont les sources et comment les extraire? Ousoul al fiqh : l'ensemble des règles qui permettent l'extraction des prescriptions juridiques pratiques à partir de leurs sources de références. Objet d'al fiqh : l'acte de l'astreint = fi3l al moukalaf (le musulman pubère qui jouit de ses capacités mentales) et quel statut lui donner. Al shari3a donne à chaque acte de l'astreint un statut. Objet d'ousoul al fiqh : al dalil al shar3i al koulli = l'argument juridique global et quelle prescription globale en extraire. Le oussouli s'intéresse uniquement à l'argument global et à la prescription globale alors que le faqih s'occupera de l'argument spécifique et de la prescription spécifique (en utilisant le travail du oussouli). Au début du vivant du Prophète, les sources sont le Coran et la sunna, puis s'y ajoutent, à l’époque des compagnons, les jugements et les fatwas. Par la suite l'ijtihad s'est enrichi avec des avis par anticipations et des cas supposés. Au départ, le fiqh se limite à la compréhension générale puis à la troisième étape, à l’époque des tabi3is, c’est l’apparition de la science à proprement parlé. Al mouwata est le livre de fiqh le plus ancien qui nous soit parvenu ; Il contient les paroles du prophète et les fatwas des trois générations d'après, à savoir la génération des compagnons, des tabi3in et des atba3 al taba3in. Mohamad ibn al hassan a compilé 6 livres qui sont la base de l'école hanafite et qui sont des livres de fiqh de références. S’y ajoute kitab al oum de l'imam al Shafi3i. Oussoul al fiqh est apparu au deuxième siècle de l'hégire (environ) car la maîtrise de la langue arabe s'est amoindrie au fil du temps et du fait de l'expansion de l'Islam. Comment les arabes des premières générations comprenaient-ils les textes? A cause de la prolifération des ijtihad et des déviances, un besoin de règles s’est fait sentir. Le premier à avoir écrit sur oussoul al fiqh est Abou youssouf mais son livre ne nous est pas parvenu. Le pionner (/= inventeur) est al Shafi3i. C'est à l'origine la lettre destinée à 3abd al rahman al mehdi, al risala qui fut perdue. Puis réédition, al risala al jadid, écrite de tête! Méthodes • Malikites et shafi3ites, de la base vers les branches ; • Hanafites, l'inverse ; • Autres : un mix des deux points ci-dessus. Bachir KOSAYYER Fondement du Fiqh Janvier 2016 1 Les sources du droit musulman L’argument juridique « dalil », c’est ce qui permet de déduire une prescription juridique pratique, qu’elle soit catégorique ou conjecturale. C’est ce qui permet d’exposer la « sharia ». 1) Le Coran 2) La Sunna = la voie (litt.), tout ce qui nous provient du Prophète (term.) à savoir : • La Sunna verbale ; • La Sunna pratique (pour montrer l’exemple et instaurer une loi) ; • La Sunna approbative. On y ajoute ce qu’il a envisagé de faire mais n’a pas pu faire Tourouk annabiy : ce que le Prophète a délaissé, de par son caractère interdit évident, de par sa répréhension, par répugnance, par égard à autrui, de peur ce soit imposé, ce qui est permis, la vengeance par indulgence et ce qui est demandé pour repoussé un mal plus grand. La sunna législative est la véritable sunna. La sunna non législative ne relève pas de sa mission prophétique mais de sa fonction d’humain, de chef d’état, de juge… Ou parce qu’il respecte la norme sociale. 2 Imiter le Prophète dans ce qui n’est pas législatif est louable à condition de ne pas contredire un intérêt. Si le Prophète respectait l’usage de son temps, on doit respecter l’usage de notre temps. D’après Ibn Taymiya, dans Iqtidar al sirat al moustaqim, le musulman qui se trouve dans une terre en guerre ou non musulmane en paix, se distinguer des gens du livre n’est pas demandé. Il lui est recommandé voir obligatoire de leur ressembler dans l’apparence car ceci constitue un intérêt dans la da3wa. Le Prophète peut aussi agir en fonction de son expérience personnelle. Comme par exemple la « médecine prophétique ». Ex : l’urine de la chamelle n’est pas une impureté mais ce n’est pas nécessairement un remède, c’était ce que les arabes avaient pour habitude d’utiliser pour se soigner. Il y a également des agissements spécifiques au Prophète : plus de 4 épouses, prier toute la nuit, jeûner plus d’une journée, … Mohamad Taha Ben 3achour : Main puis genoux ou genoux puis main pour la descente vers la prosternation ? Peu importe, ce n’est pas législatif. Pareil pour comment se relever. Légitimité juridique de la Sunna : c’est une source législative ! Exit les coranistes, la majorité des prescriptions proviennent en réalité de la Sunna. Rapport de la Sunna au Coran : affirmatif, explicatif, complémentarité. Typologie du hadith en fonction du nombre de transmetteurs : • • Notoire (« Motawatir ») : rapporté par un grand de transmetteur dont la raison veut qu’il soit impossible qu’ils conviennent tous d’un mensonge, et ce à chaque maillon de la chaîne, du début à la fin. La majorité sont notoires par le sens et rare sont notoires verbal. Les deux impliquent une connaissance catégorique et...
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« Bachir KOSAYYER Fondement du Fiqh Janvier 2016 2 Les sources du droit musulman L’argument juridique « dalil », c’est ce qui permet de déduire une prescription j uridique pratique, qu’elle soit catégorique ou conjecturale.

C’est ce qui permet d’ exposer la « sharia ».

1) Le Coran 2) La Sunna = la voie (litt.), tout ce qui nous provient du Prop hète (term.) à savoir : · La Sunna verbale ; · La Sunna pratique (pour montrer l’exemple et instau rer une loi) ; · La Sunna approbative.

On y ajoute ce qu’il a envisagé de faire mais n’a p as pu faire Tourouk annabiy : ce que le Prophète a délaissé, de par son caract ère interdit évident, de par sa répréhension, par répugnance, par égard à autrui, de peur ce soit imp osé, ce qui est permis, la vengeance par indulgence et ce qui est demandé pour repoussé un mal plus grand.

La sunna législative est la véritable sunna.

La sunna non législative ne relève pas de sa mission prophétique mais de sa fonction d’humain, de chef d’état, de juge… Ou parce qu’il respecte la norme sociale.

Imiter le Prophète dans ce qui n’est pas législatif est louable à condition de ne pas contredire un in térêt.

Si le Prophète respectait l’usage de son temps, on doit r especter l’usage de notre temps.

D’après Ibn Taymiya , dans Iqtidar al sirat al moustaqim , le musulman qui se trouve dans une terre en guerr e ou non musulmane en paix, se distinguer des gens du livre n’est pas demandé.

Il lui est recommandé voir oblig atoire de leur ressembler dans l’apparence car ceci constitue un i ntérêt dans la da3wa.

Le Prophète peut aussi agir en fonction de son expé rience personnelle.

Comme par exemple la « médecine prophétique ».

Ex : l’urine de la chamelle n’est pa s une impureté mais ce n’est pas nécessairement un remède, c’était ce que les arabes avaient pour habitude d’u tiliser pour se soigner.

Il y a également des agissements spécifiques au Pro phète : plus de 4 épouses, prier toute la nuit, jeûner plus d’une journée, … Mohamad Taha Ben 3achour : Main puis genoux ou geno ux puis main pour la descente vers la prosternation ? Peu importe, ce n’est pas législatif.

Pareil pour comme nt se relever.

Légitimité juridique de la Sunna : c’est une source législative ! Exit les coranistes, la majorité des prescriptions proviennent en réalité de la Sunna.

Rapport de la Sunna au Coran : affirmatif, explicatif, complémentarité.

Typologie du hadith en fonction du nombre de transm etteurs : · Notoire (« Motawatir ») : rapporté par un grand de transmetteur dont la raison veut qu’il soit impossible qu’ils conviennent tous d’un mensonge, et ce à chaq ue maillon de la chaîne, du début à la fin.

La majorité sont notoires par le sens et rare sont notoires ver bal.

Les deux impliquent une connaissance catégoriq ue et doit être mis en application.

Nier un élément reconnu impératif et essentiel à la religion est qualifié d’incroyant mais tous les hadiths moutawatir n’en font pas partie.

· Singulier (« Aahaad ») : rapporté par un, deux ou t rois transmetteurs sans satisfaire les conditions du notoire.

Pour Ahmad connaissance catégorique mais p our la majorité connaissance conjecturale (probante ?).. »

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