Guillaume 7 Avril
Publié le 12/05/2017
Extrait du document
«
Texte Argumentatif
Introduction,
L’une des différences fondamentales entre toutes les écoles de pensée est le rôle qu’elles
attribuent à la raison chez un individu.
Cette distinction est observable par leur façon dont
chacune des doctrines traite du bonheur.
Épicure, pour sa part, affirmait que chacun est
responsable de prendre les moyens nécessaires à l’atteinte de son bonheur.
Chaque individu est
différent et par conséquent requiert la satisfaction de désirs distincts pour arriver au bonheur.
En
premier lieux, une définition du rôle de la raison et des désirs selon Épicure s’impose.
Par la
suite, il sera expliqué pourquoi, selon Épicure, le bonheur ne peut provenir que de soi-même.
Ensuite, la vision cynique sera mise en contraste avec celle d’Épicure.
Problématique,
Les désirs naturels et nécessaires sont les besoins.
Si nos besoins sont satisfaits donc ils sont
vitaux.
Heureusement, les hommes ont très peu de besoins donc il est facile de les satisfaire :
besoin d’eau, de nourriture, de dormir.
Le logement est lié au besoin de dormir.
A-t-on besoin de
respirer ? On respire tout le temps, ce n’est pas un acte volontaire, on le fait automatiquement
alors que manger, boire, dormir c’est volontaire.
Les désirs naturels mais non nécessaires.
Épicure pense surement à tout ce qui concerne la sexualité et la reproduction.
Ce n’est pas
nécessaire à l’individu mais c’est nécessaire à l’espèce.
Les désirs ni naturels et ni nécessaires,
c’est l’immense majorité des désirs, c’est ce groupe qu’on appelle : « désir ».
Il faut se méfier de
ces désirs.
Par conséquent si tous ses désirs sont comblés avec modération comme il l’est
indiqué, l’atteinte de ton propre bonheur serait donc facilitée.
Arguments principaux,
L’ ataraxie est un état atteint de façon personnalisée pour chacun.
On sait historiquement que ce
qui est bon pour l’un ne l’est pas nécessairement pour un autre.
Conséquemment, suivant la
doctrine d’Épicure, un individu donné aurait alors le devoir d’interroger sa propre raison afin
d’identifier ce que l’on qualifiait plus haut de moyen nécessaire pour arriver au bonheur.
Seule
l’introspection permet à quelqu’un d’identifier les désirs qui contribueront à son ataraxie et ceux
qui auront l’effet contraire, ceux-ci étant variables pour chacun.
Oppositions,
Les cyniques sont fortement en opposition avec la définition de la raison qu’a donnée Épicure.
Leur opinion est plutôt que la raison, attribuée à l’homme au contraire des animaux, ne
contribue en fait qu’à son malheur en lui créant des besoins non nécessaires.
Ainsi, Diogène
proposait de prendre pour modèle l’animal qui, dans l’absence de raison, ne fait que satisfaire le
plus simplement possible ses besoins les plus essentiels pour survivre.
Réfutation,.
»
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