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L'homme a-t-il besoin d'un maitre ?

Publié le 12/03/2019

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?Homme a t'il besoin d'un maitre Dans toutes les catégories d?être vivants il y a toujours des dominants et des dominés. En effet, l'homme est libre de ses faits et gestes car il est doté d'une conscience donc l'homme n'aurait pas besoin d'un maître. En revanche il semble bien aussi que l'être humain ai besoin de règles car l'homme a besoin d'être guidé. On peut donc se demander dans quelle mesure l'homme a besoin d'un maître. Nous verrons dans un premier temps qu?est-ce qu?un maître et ce qui fais que l?homme pourrait en avoir besoin, puis nous verrons pour quelles raisons l?homme peut se passer d?un maître. Dans la société, la relation de maître à disciple est omniprésente : parents/enfants, patron/employé, professeur/élève. Cependant cette relation s?atténue et disparaît presque au fur et à mesure que l'individu grandit. Il semble donc que l'homme ai besoin, du moins au début de sa vie, d'un maître, qui l'épaule et lui transmette un savoir, qui peut aller de l'éducation à l'apprentissage d'un métier ou l'approfondissement de la culture. Nous pouvons prendre l'exemple des parents qui sont les premiers éducateurs des enfants, ils proposent aux enfants un cadre éducatif et des limites, avec les règles de politesse, de tenue conformes à notre société et, qui, si elles nous paraissent naturelles aujourd?hui. L?école apprendà chacun...

« utile, car il est expérimenté, et plus sage que son élève, à qui il peut montrer les voies à emprunter pour que celui-ci atteigne son but.

Il peut le guider, lui apprendre à être curieux et à aimer découvrir.

Mais Kant pose un autre problème : « Mais où prendra-t-il ce maître ? Nulle part ailleurs que dans l’espèce humaine » Dans ce cas, tout maître aura besoin d’un maître, et ce à l’infini.

Il faudrait donc que chaque maître ai un maître supérieur à lui.

Ce cercle démontré par Kant explique le fait de la difficulté à établir un ordre.

Le maître n’est pas seulement nécessaire à la formation intellectuelle, il est important pour se construire soit même.

Dans la vie de tout les jours, nous nous inspirons tous demodèles pour fixer nos goûts, nos valeurs, nos choix d’existence.

Un maître peut nous aider à trouver un sens à notre vie parce qu’il a, de par sa propre expérience, acquis une certaine sagesse. Le maître est donc quelqu'un qui reconnaît notre compétence, notre savoir faire, nos capacités propres.

Cependant il faut prendre garde à ne pas désigner un maître comme celui qui nous dominerai.

Un maître est une personne à laquelle on obéit, qui exerce donc un pouvoir sur nous, une autorité.

Mais quelle est la nature de cette autorité ? Pour se construire l'homme a besoin d'un maître certes, mais pas dans le sens ou ce dernier pourrait prendre le sens de tyran ou despote.

En effet, un maître qui abuserait de son pouvoir, qui assénerait des vérités ne permettrait pas à l'homme de devenir un homme complet tel que nous l'avons définit dans notre première partie.

Un maître ne peut pas être une personne qui dominerai quelqu’un, ou qui le posséderait en ayant une totale influence sur lui, car l’homme doit rester maître de ses actes, de ses pensées et de ses décisions.

Un maître ne peut donc être quelqu’un qui impose sa volonté à autrui.

Dans cette situation, le maître ne permet pas à l'homme de prendre confiance, d'éveiller son sens critiques, il entrave sa liberté et en fait un homme soumis et faible.

Il ne l'autorise pas à développer sa personnalité, ille formate et n'en fait donc pas un être libre de ses choix.

Les hommes devraient être libres et autonomes.

Le maître en formatant les individus, ne va pas leur permettre une ouverture d'esprit son influence nous dicte la façon dont on doit vivre, A partir du moment où l'homme veut vire dans la société il doit se fondre au moule que le Maître a formé.

Le Maître dans ce cas prend la formes d'institution.

Max Stirner célèbre fondateur de l'individualisme,un courant de pensée des mouvements libertaire disait : '' l'homme est unique''.

Pour lui, personne ne peut dompter l'homme ni l’État, ni la société, ni l'humanité.

Il s'insurge contre toutes les formes d'autorités qui ont un pouvoir destructeur de la conscience humaine.

Il place l'homme sur un piédestal.

D’après lui, rien ne doit contrarier la liberté et l'autonomie d'autrui.

Le mot maître peut revêtir différents sens.

L'éducateur, le guide ou le chef.

Pour apprendre il semble nécessaire d'avoir un maître à ses côtés afin de nous garantir un accès à la connaissance, cependant il n'en va peut-être pas de même pour le maître qui exerce une autorité sur nous et notre volonté de liberté.

En effet, le maître s'il est un exemple peut nous. »

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