Devoir de Philosophie

L'Inconscient

Publié le 21/09/2014

Extrait du document

Peut on réfuter l'hypothèse de l'inconscient? C'est l'inconscient qui est semblable à un trou noir... -->Si l'hypothèse de l'inconscient ne peut être falsifiée(I), - elle peut être réfutée(II) - mais que vaut cette réfutation?(III) = Réfutation: Peut -on établir que l'hypothèse de l'existence de l'inconscient est contradictoire? = Si exister c'est être pour quelqu'un, si cela implique la conscience, l'hypothèse de l'existence de l'inconscient(= ce qui ne s'apparaît pas ) est contradicto...

« montre que l'hypothèse avait une valeur. = L'hypothèse était nécessaire et elle est légitime, c'est à dire correspond à un processus correct. ==L'hypothèse de l'inconscient peut-être considérée comme légitime dans la mesure où sa production correspond à un processus de pensée habituel de la science.

Vous trouverez toutes les raisons d'affirmer que l'hypothèse de l'inconscient est une hypothèse pleinement légitime en suivant la propre argumentation de Freud dans Métapsychologie, Folio, Essais n°30 page 70 à p 74. ==Vous avez à vous interroger pour obtenir la seconde partie de votre devoir sur la valeur des analogies sur lesquelles Freud s'appuie.

En particulier, demandez-vous si la méthode expérimentale (théorie et expérimentation) n'est pas légitime parce qu'elle porte sur ce qui peut être observé.

L'hypothèse de l'inconscient porte-t-elle sur quelque chose d'observable? : Si non elle serait nécessaire mais, l'expérimentation étant impossible , sa légitimité pourrait être mise en question. == Dans le texte de Freud (page 70), vous trouverez que légitime signifie qui ne s'écarte pas "de la manière de penser que nous tenons habituellement pour correcte." Cette précision semble commander la compréhension de votre sujet. Notez que le raisonnement par analogie est le plus mauvais des raisonnements. III= A vous de jouer : que vaut la réfutation II ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles