Devoir de Philosophie

Introduction à la philosophie Le 1er ->

Publié le 05/11/2019

Extrait du document

philosophie
Introduction à la philosophie Le 1er -> Pythagore = savant Cicéron lui demande quel est le nom de sa maîtrise : « J’aime la sagesse » Aime = Philen -> Philo Sagesse = Sophia Le 1e considéré comme philosophe -> SOCRATE Ve siècle av JC (Philosophie moderne) PLATON -> Disciple qui reportais les connaissances de son maître ; Livres sous la forme de dialogue Dialogue -> Dia = Deux Logue = Logos = langue ; étude ; raison Pour Socrate, la philosophie est MAÏEUTIQUE càd « faire accoucher les hommes de leurs idées ». Socrate disait toujours : « La seule chose que je sais c’est que je ne sais rien » Les sophistes étaient des enseignants, signifie « ceux qui savent », ce qui est en opposition avec la citation de Socrate. Ce dernier a dû se suicider avec un poison car les sophistes ont jugé qu’il pervertissait les jeunes. Jules César : « Qui veut la paix prépare la guerre ». Séquence 1 – Ethique et philosophie morale Chapitre 1 : Le bonheur, désir Le bonheur = Etat de satisfaction globale durable de ses désirs Arrêter de penser à ses problèmes -> Ataraxie, absence de trouble de l’âme (Epicure)
philosophie

« Phénomène = Apparaître -> nécessite une conscience Pour Kant le bonheur doit être universel et nécessaire or l’idée du bonheur provient de notre imagination qui s’inspire de nos expérience contingente et particulière. Un idéal de la raison est nécessaire et universel.

Donc le bonheur n’est pas vrai car il n’est pas nécessaire et universel.

La raison pourra seulement nous dire comment ne pas être malheureux et ce, de manière universelle et nécessaire. 2°/ ETYMOLOGIE DU BONHEUR Bonheur -> Bon Augure = chance -> On ne le maîtrise pas 3°/ Pessimiste philosophique Pascal Blaise : « Les hommes n’ayant pu guérir la misère et la mort, ils se sont, pour être heureux, avisés de ne point y penser.

» Pensée Fragment 2 Le tonneau Percé (Tonneau plein = Bonheur ; Trous = Désirs) L’ennuie et le désir c’est la manque -> Désir -> Met en mouvement vers l’objet du désir. Arthur Schopenhauer -> Voulait être heureux mais a décidé de ne jamais travailler.

-> Va en Inde et découvre la vision Bouddhiste du monde. BOUDDHISME -> Au Nirvana, on ne pense plus, on n’agit plus. Arthur Schopenhauer : « La vie comme un pendule qui oscille entre la souffrance et l’ennui.

» Donc : - Le bonheur fait partie de l’imagination et est particulier - La satisfaction des désirs est infinie (non durable) - Le bonheur est lié à la chance plus qu’au travail (pas de maîtrise) I.

Les sagesses antiques 1°/ L’épicurisme Epicure -> Philosophe Grec : « Il en faut peu pour être heureux, il faut se satisfaire du nécessaire » Satisfaire ses désirs mais pas n’importe comment et n’importe lesquels...

Il les classe alors. Les désirs naturels et nécessaire Les désirs naturels mais non nécessaire Les désirs non naturels non nécessaires Manger Manger de bonnes choses La richesse, la gloire. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles