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Islam et philosophie

Publié le 14/10/2013

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philosophie

L'islam est incompatible avec la philosophie; c'est du moins ce qu'affirme le théologien Al-Ghazâlî au XIIe siècle.

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Selon Averroès, on peut être à la fois musulman et philosophe. La loi divine appelle à étudier rationnellement les choses.

philosophie

« - -n n'y a pas de contradiction entre la philosophie et la loi C divine -~[•]~· Pour Averroès, il y a en fait une double vérité: la philosophie représente une forme rationnelle de la vérité à l'usage des personnes cultivées; le Coran en représente une forme imagée à la portée de tous.

Incohérence aux esprits cultivés d'at- La seule attitude de l'incohérence teindre la vérité par la injustifiable pour démontrer que raison.

Le Coran affirme est celle la démonstration cette vérité sous une des théologiens philosophique ne démon- forme imagée pour la c'est parce ~u·~s ont mettre à la portée de trait rien, Al-Ghazâlî a commumque aux dû faire appel à un e ccOn peut se proposer légi· gens du commun des démonstration philoso- timement d'unir le ration· interprétations mal fon- phique.

Si une telle nel et le traditionnel.• dées qu 'ils ont jeté le démonstration ne dé- Averroès, trouble dans les esprits.

montre rien, alors on Incohérence Un exposé fondé sur ne peut pas démon- de l'incohérence le seul texte coranique trer que la philoso- tous.

Pour Averroès, la doit convenir à la fois phie ne sert à rien.

révélation coranique aux simples et aux Nous sommes dans une savants.

L'écart entre aporie qui révèle que le et la philosophie sont révélation et savoir doit deux expressions dif- problème est mal posé.

férentes du vrai.

Il ne être l'objet de toute notre faut donc pas soumettre vigilance, car c'est la La religion peut la philosophie à la théo- garantie d'autonomie du s'entendre avec logie; il faut faire droit travail philosophique.

la raison aux deux en maintenant 11 y a une double vérité.

chacun dans son do - La philosophie permet maine .

Pour Averroès, la vérité se formule aussi bien dans les termes empruntés â la Révélation que dans ceux de la philosophie d'Aristote.

Les deux approches sont légitimes.

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