Devoir de Philosophie

Liberté & Caractère (Bergson)

Publié le 31/08/2014

Extrait du document

bergson

Texte qui ne manque pas d'intérêt pour la défense d'une liberté du sujet compatible avec ses transformations. Toutefois, si l'on s'intéresse à la portée morale de la liberté, on constate que Bergson, ici, laisse penser que la part d'hétéronomie peut être dominante. Dans ce cas, il existerait une difficulté pour articuler ensemble liberté psychologique et liberté morale.

bergson

« Plan Introduction 1.

-La liberté comme expression de la personnalité II.

-Réponses à deux objections III.

-Comment penser la condition humaine ? Conclusion CORRIGÉ [Introduction] La liberté est certainement l'un des concepts sur lesquels les philo­ sophes ont élaboré le plus grand nombre de thèses, car le terme évoque des domaines différents (liberté individuelle, politique, morale, méta­ physique), dans lesquels des interprétations multiples ont pu être propo­ sées.

Dans ce texte, Bergson propose une approche qui pourrait être, en un sens, la plus simple : il y a liberté lorsqu'il y a, dans le comportement, expression de la personnalité entière d'un sujet.

[1 -La liberté comme expression de la personnalité] Cette définition est affirmée au début du texte, et elle est précisée par le biais d'une comparaison comme les affectionne Bergson : évocation dont il n'est pas certain qu'elle clarifie les choses, mais qui donne au concept un certain tremblé et une résonance particulière.

Considérer en effet que nos actes sont libres lorsqu'ils ont avec notre personnalité «cette indéfinissable ressemblance qu'on trouve parfois entre l'œuvre et l'artiste», c'est signaler l'existence d'un phénomène en lui-même bien énigmatique, dès lors que la ressemblance est qualifiée d'indéfinissable ! Ce caractère indéfinissable n'est pas cependant un défaut: il correspond au contraire à ce qu'il peut y avoir de mystérieux en effet dans le sentiment que nous avons de notre propre liberté.

Sentiment qui en lui-même est tou­ jours imprécis, diffus, et qui ne peut aboutir qu'à un repérage dont la concep­ tualité n'est pas la qualité principale : que signifient exactement des actes « émanant » de la personnalité ou l'« exprimant » ? Comment la personnalité est -elle ainsi « traduite » en acte ? On a du mal à le savoir.

Mais de telles remarques feraient le jeu de Bergson lui-même, qui se garde bien ici, à propos de la liberté, de céder à la rigueur conceptuelle, et qui indique même que c'est précisément lorsqu'on pratique des distinc­ tions conceptuelles trop raffinées que l'on se condamne à ne plus rien comprendre de la nature vécue de la liberté.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles