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note de cours philo 1

Publié le 16/12/2016

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Philosophie : amoureux de la sagesse Sophite : celui qui la possède (pas d’accès à la vérité) Introduit la notion de technique, idée d’éducation Plus de science de l’être que de l’opinion Relativisme : doctrine selon laquelle on ne peut avoir accès à des connaissances vraies Conventionnel : accord réciproque, qui se fonde seulement sur une entente entre personne et non sur d’autre raison objectives ou extérieure comme la nature ou dieu Humanisme : doctrine qui subordonne la vérité et le bonheur à l’esprit humain. L’homme peut assurer son bonheur. Prométhei 7753359641100Phusis(nature)Nomos(cultes) Humanisme=liberté intérieur Plus grande place de la liberté : Tragédie. Eschyle, Sophocle, Euripide, Les réflexions et passions humaines prennent de plus en plus la place des conflits et caprices divains. Les faits historiques sont le produit des conflits et caprices divains. 2 autres domaines : Le monde : les présocratiques ne parlaient que de constructions de l’imagination. Une théorie n’est pas vrai ou fausse mais plutôt : -utile ou non -produisent des avantages techniques ou non -belle ou non Hommes et politiques : Critique négative de fondements sacrés / instauration de la valeur du droit la loi produit des hommes / convention oubliée 1994535182880Sophisme : argument qui semble acceptable mais qui ne l’est pas (ressemble à une démarche rationnelle(prémisse menant à une conclusion)mais ne tiens son efficacité que de l’effet qu’il produitimplique une mauvais foi). Pétition de principe : inclure la conclusion dans la prémisse, cercle vicieux présupposer. L’argument est une répétition de la thèse. Généralisation abusive : ériger en règle ce qui ne vaut que pour certain cas particulier Attaque contre la personne Faux dilemme : présenter une alternative extrême comme seul possibilité Appel à la majorité Caricature : déformation de la pensée d’autrui Lien causal douteux : pas rapport Procès d’intention : rejet d’une opinion en faignant d’y découvrir une raison cachée Appel à l’ignorance Fausse analogie : comparé deux chose différentes comme s’y elle était semblable L’appel à la tradition L’appel à la nouveauté L’appel à l’autorité L’appel aux sentiments Pente fatale Rappel : -Physiciens cherchent le vrai dans le monde et non en l’homme -Sophistes se tournent vers l’homme, mais abandonnent la quête de la vérité -Socrate se concentre aussi sur l’homme mais réhabilite la recherche de la vérité (-470 à -399) procès pour impiété et corruption de la jeunesse de Socrate. En fait c’est un procès politique car il déstabilise les normes sociales (autorité des gens au pouvoir) alors que le régime se fait fragile. Sarcasme : cherche à insulter Moquerie : ridiculiser Humour : présenter la réalité de façon à mettre en évidence les aspects plaisants ou insolites. Cynismes : Mépris pour les conventions, valeurs, normes, gens Ironie (affirmer l’inverse de ce que je pense) : Affirmer ce que l’on ne croit ou pense pas pour montrer que l’inverse est absurde. Démon de Socrate : conscience voix intérieur Premier passage : De la double ignorance à la simple ignorance par le procédé qu’est l’ironie <...

« 36) 37) La valeur fondamentale de l’éthique socratique est le bien rationnel d’agir selon le bien. 38) La vertu est la valeur ultime : « force d’âme » et non observation d’un code moral.

Pas vertu chrétienne 39) Même la vie a moins de valeur 40) Platon déçu de la démocratie, qui devient corrompue, délainant l’intérêt général pour la généralisation de l’intérêt particulier.

Il cherche alors dans une cité idéale la justice.

(Philosophe roi) 41) Académie but : administration de la cité de façon juste 42) L’idéalisme objectif : Il superpose deux mondes, deux niveaux entrelacés, le monde sensible est irrigué par le monde intelligible. 43) Idée : A) sorte de concept général, ou de représentation générale d’une chose par l’intelligence 44) B) L’être véritable, qui possède une existence du monde semble objective, 45) Monde des idées vs idée du bien 46) Monde sensible (copie pâle du monde des idées) 47). »

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